Suite Isardeuse
Le livre dont le titre crie "Suite de Trop". Force est de constater que ce n'est que trop vrai.L'élément principal de ce tome, écrit par Michael Stackpole, étant le retour d'Ysanne Isard, supposée...
Par
le 31 août 2024
Le livre dont le titre crie "Suite de Trop". Force est de constater que ce n'est que trop vrai.
L'élément principal de ce tome, écrit par Michael Stackpole, étant le retour d'Ysanne Isard, supposée morte depuis la conclusion du tome 4, la Guerre du Bacta.
Le premier problème de ce choix est l'excuse donnée :
Isard n'aurait jamais été à bord de la navette détruite dans le tome 4 et celle-ci n'aurait jamais émis de communication à Corran. Sauf que si tel était le cas, Corran l'aurait su immédiatement. Les pilotes peuvent savoir d'où provient une communication.
Ramener Isard sonne comme un aveu d'échec ou de manque d'inspiration. Plutôt que de créer un réel antagoniste, on en ressuscite un qui était vraiment marquant, quitte à ne rien apporter à son personnage et même le tourner en idiot.
Car oui, si Isard est de retour, même si elle parvient à monter quelques plans bien sentis, il faut reconnaître qu'elle est loin d'être maligne ici.
Que ce soit le fait qu'elle croit que son embuscade au-dessus de Distna a parfaitement fonctionné alors que ses hommes ne donnent pas de nouvelle, ou la fin où elle se rend dans sa pièce personnelle sur le Lusankya sans garde et surtout avant qu'ils aient vérifié que le vaisseau soit vide. Une mort assez pathétique pour Coeur de Glace.
Surtout, on ajoute un élément concernant Ysard ajoutant à la confusion, sans que ça apporte quoi que ce soit à l'histoire, et surtout sans avoir été introduit auparavant. Ce choix de scénario fait au final assez ridicule plutôt que d'être une grande révélation comme l'auteur l'aurait voulu.
Fort heureusement, tout n'est pas à jeter, loin de là.
L'aspect le plus fort étant Asyr Sei'lar et sa relation avec Gavin Darklighter. Tous deux s'aiment mais l'une est une Bothanne, symbole et modèle de l'excellence de son espèce, l'autre est un Humain. Leur relation, bientôt scellée par un mariage, n'est pas du goût des Bothans qui verraient une aberration à une Bothanne se liant avec un homme n'appartenant pas à son espèce, pire encore si elle venait à adopter des enfants avec.
Tout le conflit interne d'Asyr entre son rôle en tant que modèle pour son peuple et sa vie privée font la force de ce livre, culminant à son échange avec Borsk Fey'lya. Une scène intense où Fey'Lya est détestable, pensant en manœuvres politiques et se fichant de la vie privée de cette femme.
Fey'Lya est un salopard de bout en bout et il faut croire que les auteurs sont très inspirés par ce Bothan au vu des excellentes scènes qui en découlent.
Stackpole parvient toujours à faire de bonnes scènes de batailles spatiales, à développer l'univers et le rôle de diverses planètes dans cette période de Guerre Froide entre Nouvelle République, Empire et Seigneurs de Guerre. Etonnement, c'est l'impact médiatique qui est approfondi ici. Quelque soit le camp, on use de propagande et de manoeuvres médiatiques pour discréditer l'ennemi et garder la face.
Enfin, pour revenir sur le scénario, ce n'est ni le plus inspiré, ni le mieux écrit de la série.
Plusieurs facilités scénaristiques s'empilent, des personnages meurent mais en fait non ...
Bref, ce livre illustre le concept de "Suite de Trop" à la perfection. Sans être offensant ou effroyable, ça n'en reste pas moins un livre médiocre dont on aurait pu se passer sans souci.
Créée
le 31 août 2024
Critique lue 6 fois
Du même critique
Le livre dont le titre crie "Suite de Trop". Force est de constater que ce n'est que trop vrai.L'élément principal de ce tome, écrit par Michael Stackpole, étant le retour d'Ysanne Isard, supposée...
Par
le 31 août 2024
7ème Roman de la saga des X-Wings et troisième écrit par Aaron Allston, ce livre s'inscrit dans la droite lignée de ses prédécesseurs. L'Escadron Spectre reste le point de vue majeur que l'on suit...
Par
le 26 août 2024
La couverture n'est pas la bonne en version française et c'est très dommage car l'originale représente bien mieux ce tome, notamment grâce à ses intercepteurs TIE en premier plan.Oui, contrairement à...
Par
le 26 août 2024