"Tout commença dans la steppe, dans le cercle des regards qui crépitaient avec le feu de camp. La voix du violon de Jag planait par-dessus l'hiver immobile qui parfois arrêtait le coeur des hommes."
Le roman suit l'histoire d'Anton Torvath, Fils du Vent, héritier du peuple tzigane, à travers trois grandes parties ; l'avant, le pendant et l'après-guerre. Parce que, si la montée de l'extrémisme nazie, et des horreurs subies par les hommes occupent une grande part de l'histoire, Avant que le monde ne se ferme est avant tout une histoire sur un seul homme, et sur le peuple Tzigane. Dans la première partie du roman, Alain Mascaro nous présente ainsi le clan Torvath, circassiens qui sillonnent la steppe en toute liberté. C'est dans cette tribu bigarrée qu'Anton voit le jour, grandit, devient dresseur de cheveux, et que la légende qui l'entoure s'épanouit.
Éloge à la liberté et à la communion avec la nature, Avant que le monde ne se ferme nous fait voyager, traverser les pays, dans un monde où les routes ne sont pas encore pavées, où les frontières n'existent pas, où la nature n'est pas encore tout à fait soumise aux Hommes et où la liberté n'est pas encore tout à fait entravée. Pour couronner le tout, l'écriture, poétique et sage d'Alain Mascaro accompagne des descriptions émouvantes et magnifiques, et vibrantes.
http://derivedelivres.home.blog/2022/01/27/avant-que-le-monde-ne-se-ferme-alain-mascaro/