Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Un travail en trois parties autour de la cécité, du rapport à la beauté et à l'image.

Dans la première partie, "Les aveugles", Sophie Calle a demandé à plusieurs personnes aveugles de naissance quelle était leur image de la beauté. A chaque fois, elle place une photo de la personne interrogée, le texte de sa réponse et une ou plusieurs images illustrant son cette réponse. Les textes sont surprenants ; certaines descriptions donnent l'impression que la personne a réellement "vu" les objets décrits (notamment lorsqu'il s'agit de paysage ou d'oeuvres d'art). De quoi remettre en question ce que l'on pense savoir de notre manière de percevoir le monde.

La deuxième partie, "La couleur aveugle", est plus cérébrale. Elle est composée uniquement de textes (magnifiquement mis en valeur sur des pages à fond gris glacé). S'y mêlent des descriptions, par des personnes aveugles, de ce qu'elles perçoivent, et des textes d'artistes sur le monochrome. Aucun extrait n'est signé, et l'on se rend compte qu'il est bien difficile de distinguer ce qui relève de l'expérience des uns ou de la réflexion des autres.

Enfin, pour la dernière partie, Sophie Calle s'est rendue à Istanbul pour interroger des personnes nées voyantes, et qui ont perdu la vue par la suite. Chacune d'entre elles doit décrire la dernière chose qu'elle a vu. A côté du portrait de celui qui parler et de son histoire, l'artiste ajoute sa vision de cette dernière scène en photo . On est saisi aux tripes par ces histoires parfois tragiques, et toujours poignantes. Sophie Calle apporte un regard souvent surprenant sur ces tranches de vie, mais toujours très juste.

Au final, "Aveugles" est un livre émouvant, un beau moment de réflexion sur la perceptions et l'altérité, et un véritabe voyage à la rencontre de ces personnes et de leur différence. Pour ne rien gâcher, l'objet livre lui-même est magnifique. Aux portraits, toujours très sobres, des personnes interrogées se mêlent les textes, les photos qui illustrent leur propos, dans une mise en page très travaillée. Et bien sur, chaque texte est accompagné de sa transcritpion en braille.

Forcément, comme tout livre d'art, celui-ci est un peu cher, mais si vous avez l'occasion de le feuilleter en bibliothèque, foncez !
CathyB
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 sept. 2012

Modifiée

le 10 sept. 2012

Critique lue 195 fois

5 j'aime

CathyB

Écrit par

Critique lue 195 fois

5

Du même critique

Les Hauts de Hurle-Vent
CathyB
7

Fascinant Heathcliff

Difficile de rentrer dans ce livre de prime abord. Une langue un peu pompeuse, des dialogues très grandiloquents, une atmosphère morose à souhait... Et puis petit à petit tout se met en place. Il...

le 3 sept. 2011

17 j'aime

1

Amitié étroite
CathyB
7

Critique de Amitié étroite par CathyB

Bastien Vives m'énerve. Une collègue me l'a vendu comme le nouveau petit prodige de la BD française, et je trouve ça très surfait. Il y a quelque chose dans son dessin qui me dérange. Et puis les...

le 18 mai 2011

16 j'aime

6

Faut-il manger les animaux ?
CathyB
10

Enthousiaste et perplexe

Dans ce livre à thèse, Jonathan Safran Foer nous expose les raisons qui l'ont poussé à devenir végétarien. Pour ce faire, il se livre à une réflexion protéiforme, qui mêle une enquête détaillée sur...

le 14 janv. 2012

15 j'aime

2