Avicenne ou la route d'Ispahan par BibliOrnitho
Gilbert Sinoué met ses grandes qualités de conteur pour nous retracer la vie extraordinaire d'Abou Ali Ibn Sina, plus connu en Occident sous le nom d'Avicenne.
« Moi, Abou Obeïd el-Jozjani, je te livre ces mots. Ils m'ont été confiés par celui qui fut mon maître, mon ami, mon regard, vingt-cinq années durant : Avicenne, prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes. De Samarkand à Chiraz, des portes de la Ville-Ronde à celles des soixante-douze nations, résonne encore la grandeur de son nom... »
Ainsi commence le récit consacré à l'une des plus hautes figures de la pensée universelle. Né en 980 à Boukhara, Avicenne, ou Ibn Sina, est à dix-huit ans le médecin le plus renommé de son temps. Pris dans les remous et les guerres qui agitent les confins de la Turquie et de la Perse du XIe siècle, il est tour à tour nomade, exilé, vizir. Sa dernière étape le conduit à Ispahan, cité sublime, où il meurt à cinquante-sept ans après avoir bu, jusqu'à l'ivresse, à la coupe du savoir et de l'amour.
Peut-être le livre de Sinoué que je préfère. Un livre captivant que j'ai eu toutes les peines du monde à poser avant de l'avoir achevé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.