Contrairement au déterminisme défendu par Freud, l'étiologie d'Adler est une philosophie du courage, du changement au présent.

La téléologie désigne le fait d'utiliser des subterfuges afin d'atteindre des buts.

Par exemple :

- choisir de s'énerver contre un serveur malhabile afin de le dominer.

- créer un état d'anxiété afin de ne pas avoir à sortir.

- rougir afin d'être insatisfait de soi-même et du monde.

- choisir de mal vivre, de ne pas être heureux pour atteindre des buts à définir.

- se concentrer sur ses défauts pour ne pas s'aimer soi-même.

Tout le monde à un sentiment d'infériorité mais on peut choisir d'essayer de croître, de s'embellir, de progresser en travaillant. Sinon, le sentiment d'infériorité devient un complexe d'infériorité. Aller de l'avant sans rivaliser ni se comparer aux autres mais à l'idéal de soi-même.

La vie n'est pas une compétition, autrui n'est pas un concurrent mais un égal juste différent. Si les autres sont tes rivaux, ils sont alors tes ennemis. Éviter les rapports de forces dans les relations interpersonnelles car ça abouti à la vengeance.

Les relations interpersonnelles sont la source de toutes les souffrances et de tous les bonheurs.

Dans les relations interpersonnelles, les problèmes proviennent en général du fait que les gens empiètent sur les tâches les uns des autres. Respecter la séparation des tâches. Par exemple, chacun à pour tâche de choisir son chemin, les jugements que les autres peuvent porter ne sont pas de son ressort, ce n'est pas sa tâche mais celle des autres. On ne peut rien y faire. Exercer sa liberté implique que quelqu'un ne t'aime pas. Sa tâche est aussi de faire confiance aux autres sans se préoccuper de la tâche de celui auquel tu feras confiance. Ce dernier ne trahira pas plusieurs fois ta confiance de toutes façons.

Être préoccupé par le désir de reconnaissance des autres, de leur jugement, c'est en fait se regarder soi-même de façon égocentrique.

Féliciter quelqu'un, c'est créer une relation hiérarchique, le manipuler, le placer en dessous de soi. C'est le jugement d'une personne compétente sur une personne incompétente.

Le bonheur se trouve dans le fait de se sentir utile à quelqu'un, dans sa contribution aux autres, à la communauté.

Avoir le courage d'être quelqu'un de normal. Vivre sa vie au présent, ne pas être un "moi-provisoire" menant une "vie-provisoire". Le plus grand des mensonges est de ne pas vivre ici et maintenant.

Warner56
10
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2024

Modifiée

le 30 juil. 2024

Critique lue 46 fois

Warner56

Écrit par

Critique lue 46 fois

D'autres avis sur Avoir le courage de ne pas être aimé

Du même critique

House of the Dragon
Warner56
4

Dès le troisième épisode, le scénario fait patatra...

Y'avait bien quelques trucs bizarres dans les deux premiers épisodes mais ça passait crème. C'est à la fin du troisième épisode que le scénario part complètement en cacahuètes. Le gars Daemon donc,...

le 20 sept. 2022

8 j'aime

6

Omniscient
Warner56
4

Ca colle pas

Les gens sont surveillés par des drones miniaturisés. De la haute technologie, pourtant l’héroïne est beaucoup moins controlée dans son travail que l'on ne l'est actuellement en France. C'est un peu...

le 3 mars 2020

5 j'aime

1