Incontournable Littératie toute année confondue
La série "Syllabe à la fois", parue il y a quelques années maintenant, est de loin notre série en littératie préférée dans notre librairie jeunesse, d'où le "Toute année confondue".
Mais d'abord, qu'est-ce que la littératie? Pour les profanes en la matière, la littératie est un groupe de livres adaptés en niveaux et appuyée par des aides pour les lectorats en acquisition de lecture. D'ordinaire, il s'agit des premiers lecteurs, donc des enfants en première année primaire, dans le système québécois, soit les petits cocos de 6 ans et plus. Cela dit, nous avons aussi dans ce groupe les enfants en francisation ou encore les enfants avec des défis en lecture. Cette littérature jeunesse fait donc partie des livres spécialisés, élaborée en forme d'escalier de niveaux, souvent de l'ordre de 3 niveaux, avec toue sorte d'ajustements sur le texte, comme des surlignements, des polices plus nettes ou adaptés, des codes de couleurs, etc.
Dans la série "Syllabe à la fois", une des plus précises de nos collections de littératie, il y a six niveaux: Bleu, rouge, vert, orange, violet et turquoise, dans cet ordre de difficulté. Il existe à ce jour environ une quinzaine de titres par couleur. La police en en caractère script de bonne taille. Dans la page de garde en ouvrant un livret, vous trouverez des informations sur ce qui est spécifique à la couleur de niveau en présence. Comme nous avons ici un livret de la série rouge, voici ce que vous y trouveriez:
-L'alternance de deux couleurs marque les frontières syllabiques des mots de plus d'une syllabe orale ( en alternance orange et bleu). (suivi d'exemples)
-Les mots contenant une syllabe orale sont noirs. (suivi d'exemples)
-Les lettres muettes sont grises. (suivi d'exemples)
-Une consonne ( simple ou double) soulignée se prononce seule, et non avec la voyelle précédente. (suivi d'exemples)
-Deux ou trois lettres soulignées font un seul son. (suivi d'exemples)
Dans ce livret, les mots contiennent:
-des graphènes simples (suivi d'exemples)
-Les graphènes complexes (suivi d’exemples)
-Des syllabes orales simples (suivi d’exemples)
-Des syllabes orales complexes ( suivi d'exemples)
Donc, comme vous pouvez les voir, il y a un accompagnement pour les adultes qui aident l'enfant et donne des repères aux professeurs. Il n'est pas rare que ces livrets se retrouvent dans les écoles, mais se ne sont PAS des manuels scolaires, ce sont des romans en littératie.
En outre, il y a bien DEUX fois la même histoire, l'une avec tout l’appui évoqué dans la page de garde, avec les couleurs, le soulignage et les lettres grises, tandis que la seconde est en police noire sans aucune aide.
Maintenant, l'histoire.
Les personnages sont présentés avec leur nom et leur apparence avant le début: Jaco le pirate, Nébulo l'extraterrestre et Babou la baleine.
**Veuillez noter que je vais rédiger le début de l'histoire dans sa forme originale pour que vous puissiez voir plus facilement le niveau en présence.**
"Par un beau matin d'été, Jaco pêche sur son bateau. Il a envie d'un bon saumon. Nébulo passe avec son vaisseau au-dessus de l'eau. Jaco le salue.Nébulo demande à Jaco:
« As-tu pêché beaucoup de saumons? »
Jaco lui répond:
« Non! J'ai pêché un cale¸on, mais pas de saumons. »
Nébulo pose son vaisseau sur le bateau de Jaco.
Il dit:
« Je suis bon à la pêche au saumon. »
Jaco lui répond:
«Ah oui? Alors, je te donne des cannes à pêche! »
Tout à coup, Babou de l'eau. Elle apparait devant Jaco. La baleine a de la peine. Elle dit:
« J'ai p...p...p...p...p...p...»
Étonné, Jaco dit à Nébulo:
« Je sais! La baleine a pété au fond de l'eau! »
(Dans une bulle, le pirate Jaco dit: La baleine a pété! )
« Non! dit Babou la baleine. Mon ca...ca...ca...ca...a...ca »
[ ...]
Donc, il y a imbroglio parce que la malheureuse baleine bégaie. En réalité, elle a perdu son caleçon, le même que le pirate a pêché par accident. Quand il lui remet l'immense vêtement couleur fuchsia couvert de cœur mauves, Babou est au comble de la joie et pour les remercier, lui remet une pleine gueule de saumons, attestant qu'il est un formidable pêcheur.
Donc, une histoire qui a une certaine redondance du son "eau", ce qui est amusant vu le thème marin, des blagues avec le mot "péter" et "caca", qui font rire les plus jeunes ( allez savoir pourquoi!) et une petite fin amusante. Je trouve pour ma part amusant que ce soit le pirate qui se nomme "Jaco" pour une fois, plutôt que le très cliché et historiquement erroné perroquet. C'est aussi cocasse qu'un extraterrestre côtoie un pirate du 16e siècle.
Les illustrations sont réalisées numériquement, simples et aérées, mais elles sont aussi très nichées pour un lectorat jeune, âgée de 5 à 7 ans, ce qui peut rebuter les lecteurs plus vieux. Souhaitons un jour une collection adapté aux lectorats plus vieux, les classes en francisation et spécialisées en auraient bien besoin.
Je mentionne également que ces livrets sont peu dispendieux, de l'ordre de 7.95$ ( 5.25 euros) et sont disponibles en coffrets. La série rouge compte actuellement 15 livrets dans un coffret, et ils sont aussi disponibles à l'unité dans les librairies.
Enfin, la collection "Une syllabe à la fois" a été conçue par Michelle Khalil et Marie-Claude Pigeon, orthophonistes, illustré par Laurence Dechassey.
Vous trouverez en page de garde finale des questions de compréhension de lecture ainsi que des questions d'inférences ( décodage de texte, comprendre ce qui est sous-entendu). Un jeu est téléchargeable sur le site des éditions MD.
Une série incontournable pour l’apprentissage de la lecture et que nous, libraires jeunesse de notre librairie, affectionnons beaucoup.
Pour un lectorat débutant du premier cycle primaire, 6-7 ans+