Babylon Babies par Crocodile
Ça commence avec Toorop, le 'bon-plan-soldat de fortune', un mercenaire qui traîne ses guètres dans les steppes russes. Engagé par un colonel corrompu, sponsorisé par un mafieux sibérien, il doit escorter une jeune femme à l'autre bout du monde sans savoir ce qu'elle transporte.
Ca tourne vite en bordel monstre avec des gangs de bikers, des soldats de fortune, des sectes post-millénaristes, des intelligences artificielles, des scientifiques un peu fou, des cyborgs, des sectes millénaristes. .
Babylon Babies oscille entre l'anticipation cyberpunk et le blockbuster avec les défauts des deux genres. Le tout raconté par Dantec qui a - avouons-le - un style remarquable et est assez visionnaire.
Pour autant j'ai retrouvé dans 'Babylon Babies' quelques défauts. Les personnages sont parfois caricaturaux, et l'histoire assez délirante (dans le mauvais sens du terme, mais bon, on y parle de schizomatrices neuronales, de shamanisme et de robots homosexuels donc c'est un mal pour un bien). Le rythme du livre m'a aussi paru assez inégal, avec une grosse accélération sur la fin, qui ferait passer Babylon Babies pour un blockbuster américain. La sous-exploitation de Toorop et la fin trop brusque m'ont laissé sur une note de déception. Comme les deux autres Dantec que j'ai lus en fait...
Au final la première moitié de 'Babylon Babies' le laisse prétendre à une note exceptionnelle, la seconde moitié est un peu plus décevante, sans pour autant être baclée, et Babylon Babies loin d'être un chef d'oeuvre reste un régal de quelques centaines de pages.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.