L'intelligence en question
Le premier roman de Poul Anderson, suivi de trois nouvelles de ce même auteur.
Le roman, comme les nouvelles, sont sur le thème de l'intelligence.
Bien que l'écriture soit très datée, le récit est prenant et réussi. Par certains côtés, ce roman m'a rappelé La Force Mystérieuse dont Barrière mentale (Brain wave en VO) est un pendant un peu plus optimiste.
Là où la force mystérieuse consistait en un affaiblissement de la lumière qui entraînait un affaiblissement des métabolismes et des scènes de panique généralisées qui plongeaient le monde dans le chaos, Barrière mentale inverse le raisonnement.
Cette fois, ce n'est pas un affaiblissement, mais une augmentation de la capacité cognitive des espèces qui va se produire. Si là aussi cela donne lieu à quelques scènes de panique et quelques conflits, le roman est plus optimiste en ce sens que l'Humanité en sort grandie, capable de partir à la conquête des étoiles, et libérée des guerres et des mesquineries.
Un message très positif donc, symptomatique de cette époque dorée de la SF américaine.
Les trois nouvelles (Les arriérés ; Technique de survie ; Terrien, prends garde !) sont également de bonne tenue, chacune s'appuyant sur une facette différente de l'intelligence (la débrouillardise, le génie, la faculté d'adaptation...).
Ma préférée reste Techniques de survie, qui met en scène une amusante fable temporelle où trois scientifiques triés sur le volet sont envoyés au Ier siècle après J-C, à la place de trois contemporains d'Auguste qui atterrissent en plein New-York. Ceux qui s'en sortent le mieux ne sont pas ceux que l'on pourrait croire...
Cerise sur le gâteau, l'ouvrage se termine sur un court article critique sur Barrière mentale et sur l'état d'avancement de la recherche scientifique de l'époque en matière de mesure de l'intelligence.
On remet ainsi en perspective le récit à la lumière des connaissances de l'époque, tout en voyant les points qui relèvent de la seule plume de l'auteur (et il ne fait pas que des suppositions bancales).