Suprenante découverte en littérature jeunesse pour les 9-10 ans que cette série. Il s'agit de romans en gros format aux gros caractères, créant l'illusion d'une petite brique ( pour faire comme les grands, je suppose). On a également les mots étranges en calligraphie et les mots moins communs en caractère gras. Un lexique est également disponible à la fin pour les deux catégories.
Pétronille est une sorcière, enfin, pour reprendre ses mots, une "sorcilève". Née comme ses soeurs de chardons et élevée avec amour par une femme sans pouvoirs magiques, elle passe donc de "sorcinette" à "sorcilève", à un détail près: aucune Grande sorcière ne veut d'elle comme élève. Pétronille doit donc revoir ses options d'avenir, mais aucunes ne lui convient. Décidée à devenir sorcière, n'en déplaise aux Grandes, elle se lance en entreprenariat en établissant un service d'ingrédients sur demande. Mais alors qu'on lui demande un bocal de bave de crapaud, Pétronille tombe sur un élevage clandestin de crapauds, littéralement dépouillé de leur bave puis cruellement jetés. Décidée à ne pas tomber dans l'exploitation des crapauds, Pétronille sauve les plus récents petits amphibiens dépouillés de bave. Alors qu'elle croyait ne pas parvenir à accomplir sa tâche, Pétronille découvre alors un moyen surprenant de tirer de la bave des crapaud...
Une histoire très créative sur une charmante petite sorcière aux cheveux mauve, qui aime les couleurs et qui se lance en entreprise. J'ai adoré qu'on ait abordé le thème de l'exploitation animalière et de l'entreprenariat. Un roman à saveur féministe, au vocabulaire varié qui se lit d'une traite que je recommande aux amateurs de fantasy de niveau 3-4 primaire ( 9-10 ans).