Beach Music par Carine H.
Je suis mitigée, après la lecture de ce livre.
C'est un roman facile à lire, qui aborde une pléthore de thématiques très intéressantes : la guerre au Viêtnam, la trahison, le patriotisme, la mort et le suicide, la mort et la maladie, la maladie, la déportation et le sort des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la vie en Caroline du Sud et les clichés qui vont avec, avoir des frères, les secrets, la vie en Italie... et j'en oublie.
J'ai eu l'impression de lire une dizaine d'ébauches de livres en un seul. Ce n'est pas forcément un mal, ce bouquin en format poche fait 850 pages si je ne me trompe pas, c'est bien assez pour aborder tous les thèmes possibles... mais trop, c'est trop. J'ai eu l'impression d'étouffer sous les pages que je tournais. On suit Jack McCall, pas la vie de CHACUNE des personnes de son entourage.
Je sais que la vie de l'entourage aide Jack à comprendre beaucoup de choses et à se comprendre lui-même, c'est comme un roman d'initiation arrivé trop tard dans sa vie, mais j'ai trouvé que c'était légèrement excessif.
Et la manière dont il pense et s'exprime oralement est tellement pédante. J'ai parfois levé les yeux au ciel devant la grandiloquence non nécessaire des formules et des mots choisis. Mais c'est une œuvre de fiction, donc je suppose que je peux passer outre ce détail.
Non, je ne peux pas.
Et les personnages. Va-t-on évoquer les personnages ? Je ne sais même pas quoi en dire, certains sont tellement caricaturaux que ça m'a fait mal au cœur de les lire. Je me suis sentie gênée pour des personnages fictifs que je n'ai même pas vus agir de mes yeux, j'ai seulement lu leurs agissements. C'est dire à quel point c'est grave dans ma tête.
Malgré tout, j'arrive à mettre une note de 7 sur 10.
Je n'ai pas pas apprécié ma lecture, j'ai juste été refroidie - glacée - par certains aspects importants. Mais si je dois être honnête avec moi-même, ces défauts ont aussi leur charme et font de ce livre ce qu'il est.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2014