Que ce soit au cinéma ou dans la littérature, j'ai toujours été attiré par la capacité du conteur à mêler l'imaginaire à la vie quotidienne. Cela demande un certain talent car la suspension consentie de l'incrédulité est logiquement beaucoup plus difficile à accepter et c'est donc un risque non négligeable pour l'auteur.
Adams y arrive ici avec brio grâce à un style d'écriture simple à appréhender et efficace. Pas de descriptions alambiqués et interminables, il va droit au but en assumant entièrement l'absurdité des situations et en allant jusqu'à s'en servir pour faire évoluer ses personnages le plus naturellement du monde. Imparable.
Personnages, justement, très attachants. Que ce soit par la perte de repères parfaitement acceptée par Kate, certes avec mauvaise humeur mais non sans humour; ou par l'étrangeté totalement absurde et assumée de Dirk. Tous ça enrobé d'un humour british toujours au top !
On regrettera seulement une fin beaucoup trop précipitée qui casse le rythme du roman et qui rend le tout légèrement confus. Dommage.