Je ne connaissais Shakespeare que pour ses drames, et j'ai été surpris d'apprendre qu'il s'était également essayé à la comédie. Je l'ai découvert à mes dépends à la lecture de Beaucoup de bruit pour rien, et je n'ai pas trouvé le résultat très convaincant.
Le principal problème est que je ne trouve ça ni particulièrement juste ni particulièrement drôle. A part la scène du mariage, parfaitement orchestrée, et les altercations Benedick/Beatrice, qui sont trop rares, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Il y a bien Dogberry et Verges qui font sourire par leur inaptitude totale, mais le ressort humoristique s'essouffle assez vite. Je trouve qu'on est loin des pièces que fera plus tard Molière, qui forcent plus le trait certes, mais qui possèdent des personnages apportant quelque chose à la fois à l'histoire et au comique.
On ne peut pas enlever à l'auteur un certain style d'écriture ainsi qu'un sens évident des dialogues, mais il s'embourbe dans quelque chose de plus alambiqué à chaque fois qu'une réplique contient plus que 2/3 phrases. J'ai voulu faire le malin et lire la pièce dans sa langue d'origine, ce qui fait que le sens m'échappait parfois un peu (le vieil anglais se lit mal), du coup je ne sais pas si l'impression se retrouve dans la traduction.
Quelques fulgurances donc, mais Shakespeare laisse l'impression de faire les choses à moitié, de ne pas aller jusqu'au bout de ses idées.