Beauté fatale
7.9
Beauté fatale

livre de Mona Chollet (2012)

Beauté Fatale est un livre/essai, publié en 2012. Il est écrit par Mona Chollet, une écrivaine journaliste française et suisse féministe.

Cet essai met en avant la réalité de notre société actuelle vis à vis des femmes, la manière dont elles sont traités dans le monde du travail, dans le mannequinat, la grossophobie... Cet essai englobe de nombreux sujets qui ont un énorme impact, qu'il soit subtile ou évident, dans la vie des femmes.


La question de l'impact mental, mais aussi physique que notre société pose sur les femmes devient l'essence de l'essai. Chollet pointe du doigt la vision du corps des femmes, ce qui est attendu de ces dernières mais aussi les moyens utilisés pour médiatiser les critères du corps : par la popularisation de certaines formes du corps, surtout pour les vedettes, que nous voyons partout, que ce soit dans les magazines, les publicités, les réseaux sociaux, les films... Ces vedettes qui ont toutes quasiment le même physique, extrêmement mince, ou avec quelques formes, toujours parfaitement bien habillées.

Cela crée une fausse image dans l'esprit des individus, de ce qui est attendu d'un corps féminin, et la mode finit par en revenir à cela.


À mon avis, Beauté Fatale est un livre qui permet réellement de se rendre compte de tout ce qui peut être insinué, mais passer inaperçu au quotidien, tous les stéréotypes qui finissent par être normalisés dans notre culture sans s'en rendre compte, accompagnée d'une anxiété qui se transforme en une habitude pour les femmes, par rapport à leur apparence, et aux attendus clichés.

J'ai bien aimé cette lecture, qui restait captivante malgré les sujets souvent déprimants, mais extrêmement réalistes pour autant. Même si parfois j'ai pu avoir l'impression que l'auteure passait rapidement les sujets, il faut aussi prendre en compte le fait qu'elle en aborde énormément et que le livre serait extrêmement long si elle s'attardait encore plus sur eux.

Je conseille tout de même ce livre, surtout aux adolescents, garçon ou fille, puisqu'il permet de vraiment voir certains problèmes sociétaux que l'ont vit toujours, mais aussi tous les attendus anormaux et surtour inatteignables de notre monde.

Gaaabs
8
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2024

Critique lue 6 fois

Gaaabs

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Beauté fatale

Beauté fatale
ladymarlene
5

Aliénation ? Faut voir....

Je mets une honnête moyenne à "beauté fatale" car je considère que c'est le genre de livre à lire. Mais quelle condescendance ! Quel mépris ! Quel ton moralisateur et donneur de leçons chez Mona...

le 21 nov. 2013

15 j'aime

10

Beauté fatale
Ju-lit
8

Beauté Fatale ou l'art de savoir prendre du recul

Et quand je parle de recul, c'est également vis à vis de l'essai de Mona Chollet. En effet, si Mme Chollet soulève ici la problématique intéressante féminité/mode/marketing, le lecteur a intérêt à...

le 3 août 2015

13 j'aime

Beauté fatale
DieLorelei
10

Après ça, vous ne verrez plus jamais "ELLE" de la même façon

Essai que je viens de finir et que je vais prendre longtemps à digérer tant il m'a ouvert les yeux sur l'industrie de la beauté et l'aliénation de la femme qui en résulte.. Même si j'avais déjà pris...

le 12 juil. 2015

10 j'aime

1

Du même critique

Le Cercle des poètes disparus
Gaaabs
10

Critique de Le Cercle des poètes disparus par Gaaabs

Le cercle des poètes disparus est un film réalisé par Peter Weir et écrit par Tom Schuler, paru en 1989, avec les acteurs Robin Williams et Robert Leonard. Nous suivons ici l’histoire de Todd...

le 2 déc. 2024