Bech est de retour, de John Updike
Ça faisait un bon moment que je voulais lire quelque chose de John Updike. J'ai du lire au moment de sa mort un article sur la série des Rabbit, qui m'avait mis en appétit. Sauf que, vous savez ce que c'est, quand on flâne dans sa librairie préférée à la recherche d'une nouvelle pile de bouquins, on oublie complètement la liste que l'on a savamment et précautionneusement préparé (et oublié) à la maison. Pourtant cette fois, en trainant devant le comptoir d'un bouquiniste lors d'une obscure braderie dont je vous passerai les détails, je tombe sur ''Bech est de retour''. Alors bien sur, je me dis que c'est un peu couillon de commencer par un bouquin qui est manifestement une suite, mais l'occasion est trop belle, le petit livre magnifiquement jaunit par les années. Je taxe alors mon amoureuse des 2 euro qui manquaient à mon emplette, et repars bien content.
Bech est un écrivain qui n'écrit pas. Depuis une quinzaine d'années, rien. Il butine, de réédition en conférence, voyage, visite et baise. Et puis il finit par en avoir marre, alors il épouse sa maitresse de banlieue new-yorkaise. Une nouvelle vie commence pour lui. Ville de famille, incitations à écrire ce fameux roman qu'il traine depuis des années. Et le succès revient avec le travail. Et l'étouffement arrive avec la vie de famille.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Un bon nombre de description parfois un peu rébarbatives peuvent perdre le lecteur, si celui-ci est un peu inattentif ou que la journée a été longue (ce qui a été mon cas à plusieurs moments de la lecture). Pour autant, il y a un bon nombre de passages vraiment savoureux, où le sens de la répartie d'Updike, certaines formules bien senties et une ironie mordante (une ironie est toujours mordante, avez vous remarqué ?) rendent la lecture fluide et quasi jubilatoire. Pour tout vous dire, à plusieurs reprises, j'ai pouffé. Ce qui est pas mal quand même, de pouffer.
Bref, ça m'a donné envie de continuer ma découverte de l'auteur, pour peu que je n'oublie pas ma petite liste à ma prochaine visite de librairie.