C'est ma première critique d'un livre lu en "vo", donc désolé si mes propos sont un peu confus... Le niveau est facile, accessible. Sûrement écrit pour les jeunes adolescentes. J'insiste sur le sexe du public cible, car on a affaire à ce que j'ai qualifié en classe de "tearjerker". Un mélodrame pathétique.
Je pose le décor : Tessa Scott, 16 ans, atteinte d'une leucémie en phase terminale établit une liste de choses à faire avant de mourir. En somme, elle veut juste essayer de profiter de sa vie d'adolescente avant de crever. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle si prend si tard, quand elle rentre dans sa phase terminale... Ensuite, faut dire qu'elle est particulièrement enquiquinante (pour rester poli), à taper du pieds pour ses caprices. La moitié de cette liste, il faut se le dire, est effectivement basée sur des caprices : sexe, alcool, drogue, etc. Très stéréotypé...
Enfin, son agonie dure trente-six page. Après un roman mélodramatique, on tombe littéralement dans le pathos et la tristesse gratuite. Ce qui rend le roman encore plus décevant.
Les journaux anglais faisaient l'apologie de ce roman, j'en aurais plutôt fait son exégèse...