Ce livre est une tuerie !
Oui !
Parfaitement !
Je l'ai pris. Je l'ai ouvert. J'ai commencé à lire.
Et BimBaMBOUM !
Me v'là en Alabama. Avec tous ces gens merveilleux. Tous ! Cette famille de Whistke Stop c'est ma famille. Bon, ok, c'est pas seulement une famille c'est une petite ville entière, mais tous ces gens sont comme une Vraie Famille comme on en rêve. Mais si vous savez...
Avec la tarte chaude dans le four, les discussions autour de la table, les histoires à dormir debout, les cœurs qui chavirent, les drames qui déchirent, les barbecue succulents, les câlineries et les engueulades. Du bruit, de la profusion, du bordel !
Flagg fait vivre chaque page avec un talent dément.
On se marre, on chouine, on a le palpitant qui fait des bonds, on a la trouille, on est tout fous !
Bon et l'histoire ?
Mais y'en a 12 milles d'histoires ! Et y'a pas mieux que Idgie pour vous les raconter. Parfois ce sont de bons gros bobards, mais on s'en moque. On se marre.
Bref.
Vous voyez, ces romans américains qui se passent dans des coins plus au moins paumés, avec profusion de personnages, avec des histoires qui s'imbriquent, qui se percutent, qui se font écho ou qui s'ignorent, avec plein d'humanité et le lot d'émotions bonnes et mauvaises, avec l'odeur des bons petits plats plein de simplicité (y'a les recettes à la fin du bouquin !) qui donnent l'eau à la bouche, qui baignent dans l'espoir, le rire, la force, et donnent l'impression qu'il y a toujours quelqu'un pour veiller sur l'autre.
Ces livres où on voit passer les décennies et des bouts d'histoires dans la Grande Histoire : la ségrégation, la guerre 39-45, les tords boyaux, le féminisme, le crash de 29, la misère, la religion, l'homosexualité. Tout.
Riche de sa mosaïque de toutes les couleurs !
Des livres comme ça faut les prescrire aux vieux ronchons, ça leur donnera un coup de printemps dans la cornée !