Je voulais lire des contes revisités et on m'a conseillé Belle (entre autres), je me suis donc lancé pendant un voyage, le roman étant court et je suis satisfaite mais pas conquise.
L'atmosphère du roman est réellement digne d'un conte, léger, féerique, de toute beauté. La magie est amusante, un simple accessoire et ça fait du bien d'en voire une ainsi. Je regrette du coup le peu d'interrogation ou de surprise de Belle sur le sujet.
Quand à l'intrigue elle colle assez à celle popularisé par le Disney en approfondissant plus. J'ai pourtant espéré tout le tome qu'on s'en éloigne réellement, en vain. Heureusement c'est passionnant, et on s'y accroche. On a un contexte et des personnages secondaires différent heureusement qu'on creuse ainsi que les peu de scènes qu'on a. Le meilleur reste dans une romance qui naît doucement sous nos yeux la rendant crédible. Pour au final expédier la conclusion. Un roman plus long avec une fin plus approfondie aurait été appréciable et meilleure.
Les personnages bien qu'assez manichéen, tous bon, beaux, ou cultivé si ce n'est les trois. Et si cela ne m'a pas gênée pour la famille de Belle et cette dernière suffisamment creusé (même si plus encore aurait été agréable), pour les villageois par contre j'ai souvent haussé les yeux. Pour la famille Huston, comme je l'ai dit je l'ai apprécié, même si ils se sont adaptés trop rapidement à leur nouvelle vie.
Concernant le style il est léger, agréable, poétique mais pas exceptionnel. Bien que je l'ai trouvé tout à fait adapté à l'histoire, accentuant plus le côté conte.
Au final c'était donc une lecture agréable mais rien de plus. Surtout si vous recherchez une belle romance.