Après avoir dévoré les 5 premiers tomes de cette saga concluant le premier cycle, il est temps de retirer quelque chose de cette lecture. Cette critique porte donc sur le premier cycle de la saga et pas uniquement sur son dernier tome.
Tout d'abord, on ne peut que noter l'excellente description des combats et l'inventivité de ceux-ci. Tous les coups sont décrits de manière rigoureuse sans plonger dans le gore. Le héros étant peu ou prou une machine à tuer, il est très jouissif de la voir dézinguer du méchant à tour de bras. Les personnages secondaires sont pour la plupart intéressants et savent donner la réplique. Pour les antagonistes, c'est plus divisé, certains sont très bons, d'autres ont le mérite de mourir relativement rapidement.
Les tomes sont assez inéquales en qualité. Le premier tome est, pour moi, le meilleur et peut se suffire à lui-même. Il concentre les points positifs tout en évitant les longueurs qui peuvent parfois apparaître au détour de certains tomes. Ceux-ci ont ainsi du mal à départager l'histoire principale et l'histoire spécifique au tome et sont inégales dans leur contenu ou leur qualité.
Cependant, l’histoire se tient, est intéressante, s'inspire fortement du cycle d'Elric autant dans son personnage principale que certains éléments d'histoires. Cette ressemblance se distingue cependant chez certains personnages que j'aime tout particulièrement par leur caractère ( Gheritarish mais aussi Rathe) et qui apportent une note plus joyeuse bienvenue.
Bon, j'en parle peu car cela ressort de beaucoup de critique mais oui il y a beaucoup trop de scènes de sexe, à tel point qu'on finit par skipper ces passages qui ne servent pour la plupart ni à l'histoire ni aux personnages. Dans les autres points négatifs, on peut noter certains aspects du scénario qui se voit à des kilomètres. Surtout que sachant que notre héros est parti pour être perpétuellement torturé, on sait d'avance que toutes les bonnes choses qui lui arrivent vont disparaitre ce qui nous fait repérer les ficelles d'autant plus rapidement.
En conclusion, cette saga française se lit plutôt bien si vous n'êtes très exigent car elle apportera ce qu'il faut pour rester accrocher jusqu'au tome 5. Il faudra cependant se motiver pour la suite car celle-ci donne juste l'impression de relancer des dés avec des nouveaux personnages et non pas de retourner la situation, préférant retourner autre chose...