Bonté est Beauté - Laideur et Méchanceté
Ce livre commence délicieusement. Belle s'appelle Belle parce qu'elle est belle, mais aussi parce qu'elle est sage. Voilà qui est très intéressant : la beauté intérieure compte autant que la beauté extérieure. Et c'est cette beauté intérieure que l'on retient, car contrairement à l'autre, elle est développée sur une page entière.
L'histoire débute quand Belle se pose par mégarde sur le nez d'une sorcière qui n'apprécie guère. Elle n'a rien fait de mal, c'est important à noter. Injustice suprême donc lorsque la sorcière lui jette un sort : Belle devient moche et méchante. Sa maman pleure, mais il est précisé que c'est à cause de sa laideur intérieure surtout. C'est bien plus grave c'est certain. Pour l'instant le livre ne déçoit pas.
Belle est méchante donc, et se fait de nouveaux amis aussi méchants qu'elle : Dolly l'araignée et Tony le crapaud. Grâce à leur amitié, elle pourrait rester méchante éternellement, sa méchanceté ne lui ayant apporté aucun autre inconvénient que la solitude mais ils la lui ont épargné. N'empêche, si personne n'était méchant, Belle serait seule à cause de sa méchanceté. Mais il n'aurait peut être pas été plus mal de montrer qu'on ne gagne rien à être méchant. Ici, Belle ne perd pas grand chose au final, c'est quand même dommage.
Rien n'aurait changé sans l'intervention du hasard. Et du Karma aussi un peu, quoi que.... Tony et Dolly volent la baguette magique d'une fée endormie. Aussi tôt, Tony se change en Carotte et Dolly en lapin. Lapin qui aimait les carottes, c'est important à préciser, et c'est fort amusant mais aussi un peu choquant dans un livre pour enfants. Belle, elle, redevient belle et gentille. Plus le hasard que le karma, vu que c'est une bonne chose, et qu'on ne sait pas vraiment si elle a participé au vol de la baguette. Quoi qu'il en soit, la fée rétablit la justice.
Après avoir été méchante, Belle semble ravie d'être redevenue comme avant. C'est important quand même, après tout elle aurait pu en goûtant à la méchanceté y prendre goût. Mais non, la gentillesse est une vraie joie. Et pour la maman aussi évidemment. Et tout est bien qui finit bien, et tout le monde est heureux dans le jardin. Enfin pour Tony je ne suis pas persuadée quand même...