J'ai eu la chance de tomber sur une édition de ce roman datant de 1915, qui a appartenue à la mère de la tante de mon grand-père. Les pages ont bien jaunis mais la couverture est à peine abimée et le reste est en excellent état. Il y a beaucoup d'illustrations en noir et blanc au fil du texte. C'est superbe !
Ben-Hur raconte donc l'histoire de Juda (sans S à la fin, hein, c'est pas le même) Ben-Hur. D'ailleurs la page Wikipédia l'écrit « Judah Ben-Hur » alors que dans le livre (ma version en tout cas) il est nommé « Juda » ou « Ben Hur » et parfois « fils de Hur » ; on peut s'y perdre au début.
Bref, héritier de l'une des plus riches et prestigieuses famille juive de Jérusalem, Juda fait accidentellement tomber une brique sur le gouverneur romain de la Judée. Celui-ci est blessé ; Ben Hur est arrêté et envoyé aux galères. Il n'a alors plus qu'un objectif : retrouver sa famille (arrêtée elle aussi) et se venger.
Au même moment, un certain Nazaréen commence à faire parler de lui. Serait-ce le roi des juifs annoncé, dont beaucoup espèrent qu'il prendra la tête d'une armée pour reconquérir la Judée, puis détruire Rome et étendre son royaume au monde entier ?
Ben-Hur est surtout connu à travers ses multiples adaptations cinématographiques, en particulier celle de 1959 (citée dès que l'on parle de péplum de l'âge d'or hollywoodien), mais aussi quelques-unes plus récentes.
Ce bouquin a été publié en 1880 à l'origine, et la traduction de mon édition n'est pas beaucoup moins vieille. Peut-être que ce que je vais dire là ne s'applique donc pas à des exemplaires plus récents, toujours est-il que certaines choses sont à recontextualiser. En particulier le fait que l'auteur écrive à quelques occasions qu'il y a un faciès juif reconnaissable, à l'époque du récit (mouais...) comme aujourd'hui (euh...).
Cela mis à part, c'est une histoire d'aventures, d'honneur et de vengeance comme on les aimes. Je trouve très bien faites l'intégration de Jésus et de ses apôtres (même si je n'ai jamais lu la Bible, fait de catéchisme, ou quoi que ce soit d'autre qui me rendrait légitime à donner mon avis sur ce point). Bref, une très belle découverte !