C'est l'histoire d'un ingénieur en déplacement professionnel au pied des Alpes, qui voit les montagnes par la fenêtre et décide d'y passer le reste de sa vie. Parce que pourquoi pas.
Autant le dire tout de suite, j'ai détesté ce film. Il donne très vite l'impression de n'aller nulle part, ce qui s'avère être le cas à la fin. On ne comprend pas pourquoi est-ce que Pierre est aussi attiré par la montagne, la romance est absolument plate et sans grand intérêt... Et les mystérieuses lueurs dont parle le synopsis, arrivée bienvenue d'éléments fantastiques pour lancer l'intrigue... je vais devoir spoiler.
Les lueurs s'avèrent être des créatures, un genre de croisement radioactif entre de la lave et Venom lorsqu'il est en dehors de son hôte. Celles-ci vivent dans les roches de la montagne et on peut supposer (le film n'est pas vraiment clair là-dessus) qu'elles causent des éboulements en faisant fondre la glace. Lorsque Pierre les suit dans une grotte, il les touches ce qui rend sa ma main et son avant-bras luisant (un peu comme quand vous mettez votre doigt sur la lampe de votre téléphone et que la lumière passe à travers, vous voyez ?). Que sont ces machins, d'où ils viennent, comment est-ce que leur "pouvoir" se transmet... le film ne répondra jamais à toutes ces questions, ce qui ne m'a pas étonné mais est très frustrant, je trouve.
Les acteurs ne jouent pas spécialement bien (peut-être parce qu'ils sont mauvais, peut-être parce que la direction d'acteur est mauvaise), leurs personnages ne sont pas attachants, les dialogues sont mal écrits... En bref, le seul éléments qui m'ai donné envie de voir la suite, ce sont les étranges lueurs, et vous avez eu mon avis sur la question.
Rendons cependant à César ce qui lui appartient : le film est vraiment très beau et assez impressionnant sur le plan technique. Malheureusement cela va avec un mauvais scénario qui rend le tout ennuyant jusqu'à la fin, qui elle est frustrante parce qu'elle n'apporte aucune réponse à toutes les questions que le film nous a laissé nous poser.
Au final, je suis sortit de la séance en ayant l'impression d'avoir perdu deux heures de ma vie. Pour la défense du film, je l'ai regardé en festival, avec ce que cela implique en terme de fatigue et de séances enchaînées. Peut-être que dans d'autres circonstance il aurait pu me plaire, mais ici je l'ai détesté.