Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Incontournable Décembre 2024



La saga "Bergères-guerrières" est une série fantasy de quatre BD pour le lectorat intermédiaire ( 8-12 ans+) que je considère parmi les meilleures du genre pour ce lectorat. Ce livre-ci est un album, il a donc de grandes illustrations avec de petits textes.



L'album s'intéresse à la rencontre de Molly avec son bouc de combat, Barbe-Noire, un petit bouc opiniâtre et déterminé. Molly, petite demoiselle qui se voit devenir bergère-guerrière comme les autres femmes de sa famille, aspire à devenir apprentie, les porteuses de la cape verte. Dans son village, les femmes sont celles qui défendent, puisque les hommes ont disparus depuis des décennies. Dans ce contexte, un ordre de femmes cavalières a été créé, mais plutôt que des chevaux, elles chevauchent des boucs. Dans la présente histoire, la petite Molly apprend à prendre soin de sa future monture, comme les autres aspirantes. Le seul laissé pour compte dans cette histoire est Liam, le meilleur ami de Molly, qui est un garçon et donc, ne peut pas intégrer l'ordre. Cela dit, quand Molly est confrontée à un test de courage, va pouvoir compter sur son ami.



C'est donc un petit bout de genèse que nous retrouvons ici. Pas besoin d'avoir lue la série BD d'origine, cependant.



Dans cette série nous retrouvons un rare cas de discrimination de genre au masculin, avec Liam et son énorme chien Vladimir qui lui sert de monture. On va donc articuler la série pour illustrer l’absurdité de l'exclure en raison de son genre. Cet élément se retrouve donc ici aussi, car même au tout début, Liam ne peut aspirer à la cape verte.



Molly est une courageuse petite demoiselle au tempérament flamboyant, avec un bouc qui a un caractère similaire, ce qui fait contraste avec les doux et réfléchies Liam et Vladimir. J'aime beaucoup ce contraste, car il est d'ordinaire inverse dans la fiction jeunesse, c'est-à-dire que souvent, ce sont les gars qui sont caractériels et frondeurs, laissant la réflexion et la sensibilité aux filles. Ça fait donc toujours du bien de voir de nouveaux modèles. C,est un aspect que j'ai aussi apprécié dans la série BD".



Il y a l'aspect du test de courage en lui-même que j'ai trouvé intéressant. Je vais devoir divulgâcher pour l'expliquer. Les enfants aspirantes doivent traverser un labyrinthe de pierre dans lequel on peut se perdre. Elles vont tomber sur des êtres masqués qui ont l'air effrayantes et d'ailleurs, Molly va avoir comme premier réflexe d'attaquer, mais devant le fait que la créature ne les a pas attaquée lui fait revoir son jugement initial. Elle finit même par réaliser que la créature masquée semblait vouloir les guider. De cette scène, on peut traiter de l'importance de ne pas se fier aux premières impressions. La réflexion est aussi impérative que l'action.



Enfin, il y a aussi un axe sur l'importance du travail d'équipe et en cela, le duo de Molly et Liam l'ont assurément déjà bien intégré!



Il est recommandé "dès 5 ans", mais je pense que c'est trop jeune comme suggestion. Certes, tous les lecteurs et les lectrices sont différent.e.s, donc il n'est pas exclu que certain.e.s enfants de 5 ans ait la patience pour cette relativement longue histoire, mais ce ne sera pas la norme. Je le proposerais au lectorat débutant du premier cycle primaire, les 6-7 ans+ en lecture accompagnée et au même lectorat que la série BD, les intermédiaire de 8-12 ans+ en lecture seul.e.



Côté graphisme, j'ai remarqué l'emploie de nuances fluorescentes, notamment le orange, ce qui est nouveau. Dans la saga BD, les couleurs sont sobres, souvent dans une palette "terre", avec des bleus et des verts abondants. On les retrouvent également ici, mais le orange fluo est vraiment difficile à rater.



Bref, un bel album Fantasy pour initier les plus jeunes ( mais pas trop) à la série incontournable de l'univers BD, un univers riche, sensible et rafraichissant, très humain, qui est une autre preuve que la BD n'a rien à envier au monde des romans ( je m'adresse surtout aux parents qui sont nombreux à penser le contraire). À découvrir!



Pour un lectorat débutant en lecture accompagnée ( 6-7 ans+) et intermédiaire en lecture solo ( 8-9 ans+).

Shaynning
7
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2024

Critique lue 2 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime