Tout est dans le titre. À l'heure où je constate avec tristesse que notre jeunesse ne sait plus s'exprimer dans une langue correcte et écrit comme un phacochère, il y a pire. Chefs d'entreprise, commerciaux, managers de tous poils et même, horreur suprême, dans la Presse, le constat est ALARMANT. Les gens ne savent plus écrire ou n'y attachent plus d'importance.
Un pigiste qui pond un article truffé de fautes de grammaire, de syntaxe, de conjugaison ou d'orthographe devrait être viré séance tenante. Tout comme le manager qui a laissé passer ça.
Mais il y a encore pire. Les commerciaux ou les chef d'entreprise qui se discréditent en écrivant comme des charretiers, sans aucune relecture, en invoquant le sacro-saint manque de temps. Que penser, sinon que c'est un illettré douteux et que son produit l'est tout autant ? Quelqu'un qui écrit mal n'inspire pas confiance, il serait vraiment temps de le comprendre et de l'intégrer. Pour la jeune génération, comme pour l'ancienne. La compétitivité se joue aussi sur la crédibilité, le service qualité n'a qu'à bien se tenir.


Le Bescherelle conjugaison (tous comme les deux autres, d'ailleurs) est un livre à conserver comme un trésor.
Trésor auquel il est impératif de revenir de temps en temps lorsqu'on souhaite respecter ses interlocuteurs en leur offrant un contenu le plus juste possible, ou simplement pour avoir la satisfaction d'une maîtrise correcte de sa langue natale.
Le livre n'éliminera pas les coquilles ou les fautes d'inattention, mais vous aidera néanmoins dans la démarche de correction de votre langue, concept malheureusement trop rare aujourd'hui.
Le contenu est simple, facilement accessible et compréhensible par tout-un-chacun. Il vous offrira donc la réponse à un certain laxisme de l'apprentissage, quel que soit sa source, ou facilitera simplement une remise en question en vous proposant une remise à niveau au gré de vos écrits. Lorsque les cours de l'école primaire sont désormais trop lointains, ça n'est jamais du luxe, et je m'inclus dans le constat.


Je vous conseille donc de vous le procurer au plus vite et en particulier l'édition de chez Hatier incluant Les Trois indispensables Bescherelles: Conjugaison, Orthographe et Grammaire. On y revient souvent, et les résultats s'en ressentent.

amjj88
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes TOP LIVRES CULTURE ET SENS PRATIQUE et LES BASES DU FANTASTIQUE

Créée

le 24 janv. 2014

Modifiée

le 24 janv. 2014

Critique lue 415 fois

3 j'aime

2 commentaires

amjj88

Écrit par

Critique lue 415 fois

3
2

D'autres avis sur Bescherelle de poche

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

82 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

5

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22