Être capable de dire que le fascisme nazi était très lié au capitalisme, c'est une bonne chose, mais avoir des sources solides, c'est encore mieux ! Je recommande chaudement ce livre sur le sujet.
Il montre que le NSDAP a bcp été financé par les grands industriels allemands qui souhaitaient un "homme fort" au gouvernement afin de se débarrasser des communistes et des sociaux-démocrates. Le bouquin fait une analyse marxiste de la guerre et montre que, comme en 14-18, la conquête par la guerre permettait de débloquer le profit potentiel pour la bourgeoisie allemande : du fait du retard de l'Allemagne sur la révolution industrielle, elle n'avait pas pu conquérir des colonies comme l'Angleterre ou la France, et n'avait pas donc pas de marchés extérieurs comme débouchés pour sa production en plus de ne pas avoir de pays à exploiter pour obtenir des matières premières à un prix ridiculement peu élevé.
Le livre démonte également l'idée stupide selon laquelle "nazisme = socialisme" ainsi que le cliché disant que le nazisme était une sorte d'Etat-providence au grand profit des ouvriers. Le "socialisme" de Hitler était une pure instrumentalisation électorale de sa part car il avait compris que l'anti-capitalisme était populaire dans le peuple. Devant les industriels, il les rassurait en disant que son "socialisme" n'avait rien à voir avec le "judéo-bolvéchisme" du "juif Marx". Son "socialisme" n'était en fait qu'un pur nationalisme antisémite. Pauwels montre également que la vie des ouvriers ne s'est pas du tout améliorée sous le nazisme : la durée moyenne du travail a explosé, le nb d'accidents du travail a bcp augmenté, les salaires ont stagné voire baissé (car gelés par les nazis afin de permettre une augmentation des profits de la bourgeoisie) alors qu'il y avait de l'inflation, les droits des ouvriers acquis de haute lutte ont disparus, tous les syndicats aussi... Seul le chômage a effectivement bcp baissé, mais cela s'explique simplement par la mise au travail de tous les Allemands au profit d'une production de guerre. La baisse du chômage impliquait la guerre et le fait d'envoyer les Allemands mourir en masse sur le front Est. Quel progrès socialiste !
Enfin, la deuxième partie du livre parle de l'implication des industriels américains dans le nazisme. Il y est démontré que la bourgeoisie américaine a contribué à l'effort de production de guerre avant et APRES la rentrée en guerre officielle des USA contre l'Allemagne. Les filiales de Ford (etc.) en Allemagne continuaient de faire beaucoup de profits même si elles étaient aux mains de cadres nazis. Les profits allaient dans les poches des capitalistes américains. Les usines américaines sur le territoire allemand étaient miraculeusement épargnée par les bombardements des Alliés alors qu'elles produisaient en masse du matériel de guerre pour les nazis.
Attention : il ne faut pas cependant faire un réductionnisme marxiste et dire que la seconde Guerre Mondiale est uniquement liée au développement du capitalisme. Il faut aussi parler de l'histoire de l'antisémitisme en Europe et en Allemagne, de l'histoire des mouvements réactionnaires spécifiques à l'Allemagne, le progrès technologique qui a permis un tel génocide de masse et industriel, etc., pour expliquer entièrement le nazisme. En revanche, le marxisme est nécessaire pour admettre le fait que si un type comme Hitler a pu émerger, devenir populaire et faire entendre ses idées pendant cette époque et dans ce pays particulier, c'est bien parce que la classe bourgeoise et le capitalisme ont pu en avoir besoin et ont pu l'utiliser à leur profit.