L'histoire insolite d'un petit être vivant sous une colline que rien ne prédestinait, à priori, à devenir un important acteur de la grande histoire des Terres du Milieu.
Quittant les paisibles ronds de fumée de la Comté, il croisera tour à tour un magicien, des nains, des trolls, des gobelins, des wargs, des araignées géantes, des elfes, des hommes pour finir par un dragon ! Il rencontrera aussi une petite créature étrange férue d'énigmes, grand moment de ce récit de voyage.
Les pérégrinations hautes en couleurs de ce hobbit peu commun et d'une troupe de nains nous emportent dans une contrée littéraire enchanteresse.
La narration à la première personne donne un ton particulier de veillée au coin du feu qui nous fait dresser l'oreille, impatients de connaître la suite. Et de feu de magicien en feu de dragon, c'est vers un trésor que nous conduira finalement cette fable, dans la droite lignée des contes d'autrefois mais enrichie de tellement plus de féérie. On pourra bien trouver ça et là de minuscules longueurs mais le style général est enlevé et plaisant à lire.
Bel exploit du Pr Tolkien dont l'imagination prolifique a su concevoir un monde dont les proportions dépassaient largement tout ce qui avait été écrit jusque là. Il s'est ainsi fait le catalyseur des légendes séculaires qui courraient à travers l'Europe, en particulier dans le nord. C'est ainsi que les elfes, nains et autres créatures féériques, dont les hobbits, ont pu trouver un nouveau creuset où forger leurs destins respectifs.
Et c'est de cette façon que notre héros, parfois malgré lui, parviendra au bout de sa quête et retrouvera avec bonheur son nid douillet.
Ainsi, la boucle de l'anneau sera bouclée...pour cette fois !