Beaucoup de personnes dont moi ont connu le hobbit via l’adaptation de Peter Jackson. J’ai été curieux de voir à quoi ressemblait l’œuvre originale.
Bilbo est un héros des plus anti-héros. Attaché à son foyer et à ses habitudes, seul Gandalf le destine à de grandes choses et rare sont les personnes qui le voit partir chasser des dragons.
Après être partis à l’aventure avec les nains, l’aventure est digne de ce nom. Troll, gobelins, forêt enchanteresse, homme-ours et roi des elfes, tout le bestiaire fantastique est au rendez vous. Bilbo se transforme en héros et en leader au fil des pages et donne raison à Gandalf. Il se révèle bien plus sage et un bien meilleur cambrioleur que l’on ne le supposait. A propos des personnages secondaires, c’est dommage qu’ils ne soit pas plus exploités.
L’apogée de l’histoire arrive « la guerre des cinq armées ». Sachant que Bilbo est un roman pour enfant, il ne devait pas être aisé de traiter une guerre de manière simple et adapté aux enfants mais Tolkien a réussi ce défi. Cette tension aboutît à une paix entre les « gentils », sur une morale qui est porteuse d’espoir et aboutît sur un affrontement contre les « vrais méchants » ( un peu manichéen mais bon ).
Le style qu’emploie notre Tolkien préféré aussi un bon point de ce livre. Tolkien écrit comme s’il nous contait l’histoire à côté de nous avec ses propres interventions au fil des pages. C’est très plaisant en nous rappelant les histoires que nous contait notre famille, enfant. Cette manière de raconter l’histoire nous absorbe.
Bilbot le Hobbit mérite d’être connu en tant que conte et non une saga épique à la «seigneur des anneaux ». Que ce soit pour petits ou grands, c’est la meilleur entrée vers la Terre du Milieu.