• Bilbon un simple petit hobbit reçoit un jour la visite du magicien Gandalf qui lui propose de se joindre à une aventure avec treize nains. Ils s’apprêtent à partir vers la Montagne Solitaire afin d'y reconquérir leur or des griffes du dragon, et Bilbon a été choisi pour les accompagner du fait que Smaug le dragon, ne connaisse pas l'odeur des hobbits.


Si Peter Jackson n'avait pas pondu sa trilogie The Hobbit au cinéma, bon nombre de personne seraient passé à côté de cette aventure qui n'est pas un pré-quel de Le Seigneur des Anneaux, car c'est ce dernier qui est une suite de ce petit livre.
Exit les trois livres de 600 pages pour ce chef d'oeuvre, ici Tolkien nous sort un livre de 300 pages (format de poche) adapté aux enfants.


C'est un récit bien conté malgré pas mal de détail qui aurait pu être plus expliqué (la disparition de Gandalf, le coma de Bilbon pendant la grande bataille, les différence entre les nains).
C'est même très simple de lecture, je ne suis pas un grand lecteur, à part quelques livres à l'école et la collection d'Harry Potter, les œuvres de Tolkien sont mes seuls livres présent dans mon appartement, favorisant le comics.


C'est un livre que j'apprécie encore plus depuis la sortie des films (qui eux m'ont moins satisfait, très clairement).
Grâce aux films de Jackson, on peut se permettre de superposer des images du films aux situations du livre. Alors oui, je favorise toujours l'imagination sur les lectures du monde fantastique, mais pourquoi ce priver ici ?


Bien avant d'être une machine à fric (coucou Amazon), Bilbo le Hobbit est un livre vraiment plaisant que je m’empresserai de donner à mes enfants dès qu'ils seront en âge. Enfin si mes chiens arrête de manger mes livres.
Lecture facile et débordante d'imagination, Tolkien nous prépare à son chef-d'oeuvre qui sortira des années plus tard et qui fait encore parler de lui aujourd'hui.

LaMoustache
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 9 déc. 2019

Critique lue 86 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 86 fois

D'autres avis sur Bilbo le Hobbit

Bilbo le Hobbit
UnknownPerson
9

Sa main rencontra soudain un objet. C'était un tournant de sa carrière, mais il n'en savait rien.

La première fois que j'ai posé mes mains sur ce livre merveilleux, je n'avais pas plus de 14 ans. Imaginez mon émerveillement, quand, me promenant dans un centre commercial quelque peu connu, mes...

le 19 mai 2012

36 j'aime

Bilbo le Hobbit
ArthurDebussy
9

Un merveilleux conte pour (grands) enfants

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un livre de Tolkien. Durant mon adolescence, comme beaucoup, j'avais lu avec ferveur son fameux « Seigneur des Anneaux », un livre très riche...

le 11 nov. 2019

26 j'aime

21

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

Suprêmes
LaMoustache
7

Critique N°415 : De la rue au Zenith.

France, début des années 90. Alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux...

le 6 juil. 2022

3 j'aime