Bilbo le Hobbit par Roxy Aubert
C'est rare, quand ça m'arrive, mais j'ai vu le film, avant de lire le livre. Cela ne m'a pas empêché de profiter pleinement de cette lecture, même si je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle entre les deux. Et il est clair qu'ils sont assez différents.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Tolkien, bien qu'étant plus jeune, j'ai eu beaucoup de mal avec Le Seigneur des Anneaux. Dès le début, j'étais dans l'histoire. L'histoire, que dire de plus que ce qui est dit dans le résumé, pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le livre ou bien qui ne sont intéressés que par les films. Les faits se situent avant Le Seigneur des Anneaux.
Je m'imaginais très bien les différents lieux, que ce soit la Comté, Les Monts Brumeux et les autres lieux dans lesquels nous suivons les aventures de Bilbo et la compagnie de Thorïn. Les détails sont là et il y en a un certain nombre (ce qui m'avait gênée, étant plus jeune), mais cela aide à entrer dans le récit et à visualiser les différentes situations, les différents lieux, les personnages. Un univers riche en détails, que celui de la Terre du Milieu.
Les personnages sont tous très différents et plus ou moins détaillés. J'ai beaucoup aimé Thorïn, Bilbo et également Bard, même s'il n'est pas énormément présent. Mes personnages préférés sont complètement différents dans le premier film.
On passe donc de rebondissements en rebondissements et on suit l'évolution de Bilbo, qui change beaucoup, entre le tout début et la fin du livre.
Il y a de la poésie et de la magie dans ce roman. Ce livre conviendra aux amateurs de Fantasy, il va s'en dire. Un chef-d'œuvre que j'ai dévoré en 4 jours ! Il est certains que je lirais les autres œuvres de Tolkien, telles la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion, Les Enfant de Hurin, etc....