Second livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu cette "Biographie de la faim" n'est autre qu'une biographie nous présentant les jeunes années de l'auteur, et particulièrement les très jeunes années de l'auteur.
Elle nous fait partager ses sentiments ses réactions et son ressenti à la vie, mais avec un recul et un vocabulaire qui n'est pas celui de la jeunesse mais bien celui de son âge adulte.

En effet j'ai justement ressenti à la lecture de celui ci tout ce que j'avais ressenti comme choses négatives lorsque je la regardais à la télé entre autre.
Toutes les choses qui transparaissaient dans sa manière d'être, un vocabulaire très étendu et parfois même imbitable, un narcissisme et un nombrilisme très développés.
Cela dit le fait d'en parler ainsi la rend plus "humaine" j'ai même ressenti de l'empathie dans certaines situations, peut être pour les avoir moi même vécus aussi différemment ou à d'autres époques de ma vie qu'elle mais de manière très semblable.
Elle se compare à la faim, elle n'a vécu qu'en étant la faim, une faim dévorante toujours changeante, d'amour, de lecture, des autres, bref peut être ne nous présente t'elle dans ce livre qu'une vérité universelle que tout le monde a déjà vécu.
Il est vrai que son parcours initiatique qui va la mener à prendre conscience de beaucoup de choses et à appréhender certaines vérités profondes nous touche forcément, mais la haute opinion qu'elle porte sur elle même et la vision qu'elle nous donne de sa propre vie est très particulière.
Comme si nous regardions celle ci au travers d'un filtre, le filtre de son ego peut être, et même dans sa présentation de ses expériences et de ses sensations j'ai eu l'impression qu'elle parlait plus de son plaisir mais pas du plaisir de ces fameuses expériences, mais du plaisir qu'elle prenait à en parler et à les décrire.
Toujours est il que même si je ne l'ai pas fortement apprécié, il a un je ne sais quoi d'hypnotique qui fait que j'ai continué jusqu'au bout, peut être avec une espèce d'intérêt malsain même si je suis proprement incapable de définir quel intérêt clairement.
En tout cas elle nous présente sa petite enfance et son adolescence de manière surprenante et pour ceux qui aiment son style et sa manière d'être ou de se faire voir par les autres je suis convaincu qu'ils apprécieront cet ouvrage.
lonewolf38
4
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2010

Critique lue 670 fois

4 j'aime

lonewolf38

Écrit par

Critique lue 670 fois

4

D'autres avis sur Biographie de la faim

Biographie de la faim
LadyDylan
9

Critique de Biographie de la faim par LadyDylan

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai fini par me désintéresser du Nothomb annuel, cette production généralement insipide parce qu'il est difficile d'écrire un chef-d'oeuvre par an et que la même recette...

le 20 août 2010

5 j'aime

Biographie de la faim
lonewolf38
4

Critique de Biographie de la faim par lonewolf38

Second livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu cette "Biographie de la faim" n'est autre qu'une biographie nous présentant les jeunes années de l'auteur, et particulièrement les très jeunes années de...

le 5 nov. 2010

4 j'aime

Biographie de la faim
Fleming
8

Du moins, d'une exquise minceur

C'est un petit récit, très sophistiqué et très bien écrit par Amélie Nothomb. Si vous voulez vous faire une idée de son talent, lisez-le. Pour ma part, ces 140 pages m'ont entièrement convaincu...

le 20 août 2019

3 j'aime

16

Du même critique

Hannibal
lonewolf38
7

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

8 j'aime

2

X-Men : Magneto : Le Testament
lonewolf38
8

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1
lonewolf38
6

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

1