Qui a joué à la saga Bioshock sait à quel point elle est complexe, dense, et à quel point l’expérience est marquante. Ce livre revient donc sur les 3 jeux qui la compose…
Imaginez : Dans les années 60, une cité sous marine, où sont réunis les plus grand cerveaux de la planéte. Une cité libre. C’est en tout cas ce que voulais Andrew Ryan. Ce qu’il disait vouloir. Pourtant, quand on lance le jeu, qu’on rentre dans Rapture à la suite d’une intro mémorable, on découvre que tout est à feu et à sang (et à eau). Voilà comment on entre dans l’univers de Bioshock. Et le livre va avoir à coeur de retracer la chute de cette cité, mais aussi celle de Columbia, cité du troisiéme Bioshock, nommé Infinite. Entre les deux, un opus se situant aussi à Rapture, opus de commande mais excellent malgré tout.
Et tout au long des 200 pages, les auteurs vont revenir sur l’esthétique de la franchise (l’art déco de rapture par exemple), le gameplay, la musique, les références et les questions profonds, politiques, sociétals de la saga. Et si vous avez joué au jeu, vous avecz du vous questionner vous mêmes, faire des choix moraux. Tout est expliqué ici. Une fois de plus, l’ouvrage de Third Editions est passionnant même si, comme toujours, il manque d’illustration. Si vous n’avez pas joué au jeu, difficile alors d’en faire la lecture. Pour les autres, un ouvrage important !