Il est très difficile pour moi de chroniquer un recueil de nouvelles, surtout quand celui-ci est constitué de 15 récits abordant des thèmes et des ambiances différentes, et encore plus quand mon avis n'est pas dithyrambique. Car oui, "Bizarre ! Bizarre !" a été une bonne lecture...sans être parfaite non plus.

Roald Dahl est extrêmement connu pour ses romans jeunesses (Matilda, Charlie et la Chocolaterie...), mais ici, les nouvelles sont clairement destinées à un public "adulte". Les 15 histoires se réunissent autour de certains thèmes et ambiances : beaucoup d'entre elles se déroulent dans la haute société londonienne, souvent autour de personnages se lançant un pari ou se vengeant d'une histoire amoureuse, tout ça sur un ton tragi-comique.

Malheureusement, je me suis rendu compte à la lecture de celles-ci que ce n'était pas une ambiance que j'aimais particulièrement. Par exemple, "Ma blanche colombe" est une nouvelle qui ne m'a pas intéressé du tout. Mais surtout, c'est la mécanique des récits (qui étaient sensiblement la même sur plusieurs d'entre eux), qui m'a gêné. Les histoires autour de paris lancés sont nombreuses, et peut-être un peu trop répétitives ("Le connaisseur", "Un Homme du Sud, "Le preneur de rats"). Mais j'ai tout de même passé un bon moment à chaque fois. Et je l'avoue, le dernier point négatif que j'ai à soulever est que certaines fins ne m'ont pas plu du tout ("Ma blanche colombe", "Foxley le Galopant", "Venin") et souvent c'est cela qui a terni mon ressenti sur certaines nouvelles.

Maintenant les points positifs, et je me rends compte qu'ils sont tout de même nombreux.

L'ambiance tragi-comique que Roald Dahl a créé tout au long de ces récits est très originale, et c'est ce que j'ai apprécié. Mélangeant l'humour noir et une tension dramatique, voire parfois horrifique ("Peau"), c'est cette ambiance qui a pour moi sublimé beaucoup de récits, comme par exemple "Le connaisseur", "Un homme du Sud, ou encore "Cou", qui représentent parfaitement ce style. Malgré certaines répétitions, d'autres récits sont totalement originaux tant par l'histoire que par le genre dans lequel ils sont intégrées.

En effet, c'est sans surprise ce qui m'a le plus plu dans ce recueil, quand l'auteur dérivait de ces récits de vengeance et de pari dans la société mondaine, et qu'il s'embarquait dans des histoires plus dramatiques ("Peau", "Foxley le Galopant") avec des personnages que j'ai trouvé plus intéressants.
Parfois, Roald Dahl nous livre même des récits fantastiques purs et durs ("La machine à capter les sons", "La grande grammatisatrice automatique"), qui se révèlent diablement efficace.

Et j'ai clairement deux coups de cœur dans ce recueil : premièrement, "Le soldat", un récit effrayant et triste sur les horreurs de la guerre qu'on ne voit pas forcément, construit de manière hyper original et d'une force inégalable. Puis, "Le Chien de Claude", une nouvelle divisée en quatre chapitres, qui sont eux-mêmes quatre histoires ayant pour fil rouge le personnage de Claude, et qui définit parfaitement le titre de ce recueil : l'ambiance y est extrêmement bizarre, me rappelant parfois certains récits de Stephen King (si,si !). Ce sont clairement des récits que je n'oublierais pas.

Malgré les défauts que je lui ai trouvé, ce recueil s'est tout de même révélé une excellente découverte de ce que l'auteur peut faire du côté "adulte" de sa plume. Il y a des pépites que je n'oublierais jamais, mais aussi des histoires qui ne resteront pas longtemps dans ma mémoire. Il est tellement diversifié que je ne peux pas en donner un avis global, alors je dirais juste : à vous de le découvrir !

TheoL331
7
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2021

Critique lue 129 fois

TheoL331

Écrit par

Critique lue 129 fois

D'autres avis sur Bizarre ! Bizarre !

Bizarre ! Bizarre !
abadwriter
9

Critique de Bizarre ! Bizarre ! par abadwriter

Proche de la perfection narrative, en quelques lignes, personnages, intrigue, décors, tout y est. Mais une ou deux nouvelles sont plus en dessous (celle sur l'enfant qui joue, par exemple).

le 7 mars 2023

Bizarre ! Bizarre !
TheoL331
7

Une très belle découverte, mais pas parfaite

Il est très difficile pour moi de chroniquer un recueil de nouvelles, surtout quand celui-ci est constitué de 15 récits abordant des thèmes et des ambiances différentes, et encore plus quand mon avis...

le 1 sept. 2021

Bizarre ! Bizarre !
Ilnyakemaille
7

Critique de Bizarre ! Bizarre ! par Ilnyakemaille

Roald Dahl démontre une fois de plus son imagination fertile, sa capacité à créer des ambiances, des situations et de conclure ses nouvelles par d'inattendues pirouettes ... C'est ce talent qui...

le 27 avr. 2021

Du même critique

L'ami imaginaire
TheoL331
9

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

4 j'aime

Un psaume pour les recyclés sauvages
TheoL331
7

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

3 j'aime

Carmilla
TheoL331
8

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021

3 j'aime