Sorte de bible du Black Metal scandinave
Michael Moynihan (M.M.) n'est pas qu'un journaliste, essayiste et traducteur, il est avant tout un des musiciens qui accompagnent Boyd Rice sur scène lors des premières représentations du projet NON, Il fonde son groupe de PowerElectronic, Coup De Grâce, au milieu des années 80, puis crée ensuite son projet majeur 10 ans plus tard, Blood Axis.
Trempée d'une mouvance occulte par les lectures de Crowley, Lavey et de philosophie Nietzschienne, à tendance Neo Folk martial, ce projet connaitra un succès important dans le milieu.
Satanisme, occultisme, esthétisme... il est tt à fait normal de faire un lien entre le mouvement Industriel et celui du Black Metal (BM) étant donné les centre d'intérêts communs.
Lords Of Chaos est le fruit d'un travail monumental, MM traite le sujet de long en large sur les origines du BM et ses précurseurs. Le livre se limitera par contre aux pays scandinaves et au cas du groupe Absurd pour ne pas trop s'éparpiller et rester sur le centre du sujet.
Si vous vous posiez encore quelques questions sur l'époque Euronymous, Varg Vikernes... Vous trouverez sûrement vos réponses dans ce livre.
Ce qui est particulièrement intéressant ici c'est la manière qu'a MM de démythifier les acteurs de la scène, il ne les ridiculise pas du tout, mais remets les choses à leur place. Alors qu'Euronymous est déifié pour son (court) passage dans Mayhem et ce qu'il a apporté au BM, on découvre à travers les différentes interviews des personnages de 18 ans, très adolescents dans l'âme, qui veulent avoir l'air le plus sombre possible, qui adoptent des attitudes ridicules pour entretenir un aspect mauvais, ce qui les rend touchants et plus proches, loin de l'image ténébreuse qu'ils glorifient dans leurs disques.
Et chaque fait majeur de l'époque (incendies d'églises, meurtres, interviews, emprisonnement, évolution, Asatrù, nationalisme...) est disséqué jusqu'à avoir l'avis de plusieurs spécialistes afin de vraiment cerner les motivations.
Et c'est d'ailleurs ça qui est peut être un peu ennuyeux dans ce livre trop d'explications à mon goût, parfois on se perd à expliquer sur 5 pages un incendie alors que finalement une seule aurait suffit.
Il est néanmoins amusant de voir que Varg Vikernes fait la part belle du livre, il vient ponctuer par de nombreuses interviews les chapitres qui se succèdent et on pourra se faire son idée sur le sérieux de ses propos qui par accumulation m'ont personnellement fait mourir de rire tellement elles relèvent de l'inconcevable, ce que MM ne manquera pas de signaler.
Finalement LOC est une mine d'informations précieuses pour tout amateur de BM et même pour les autres on y découvre ou redécouvre les acteurs principaux de la scène avec une étude journalistique non pas musical mais sociale d'excellente facture. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le soin de le découvrir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.