Ce livre est constitué de très petits chapitres. C’est certes facile à lire, mais d’un autre côté on a du mal à s’attacher aux personnages. On saute d’un personnage à l’autre en permanence. À la moitié du livre on n'a pas encore bien compris quelles sont les relations entre les différents personnages. Il y a aussi des personnages secondaires qui commencent à apparaître, la mère de Benz, le frère de Bénédicte etc. mais on continue de ne pas bien comprendre.
Le fait qu’il n’y ait pas d’indicateurs temporels n’aide pas non plus.
Par ailleurs, il y a des sauts dans le passé qui créé encore un peu plus de confusion.
Les personnages sont à mon goût un peu trop caricaturaux : Cole l’alcoolique, raciste, misogyne, vieux garçon. Bess la poisseuse, midinette perdue.
Surenchère de drame : Bénédict qui a perdu son frère, Bess dont la sœur est morte, Freeman, dont le fils est mort au champ d’honneur, et le petit maintenant, perdu dans le Blizzard.
Page 137, on apprend que maintenant c’est la mère de Thomas qui va mourir, Faye. Une vraie hécatombe …puis une tentative de viol, le meurtre de Clifford, puis on apprend que Cole violait Thomas enfant. Puis le meurtre de Cole peu après que Bénédict découvre le carnet intime de son frère pourtant resté au même endroit pendant des décennies (peu crédible quand même qu'il ait consenti à traverser l’Amérique de part en part pour retrouver ce frère, alors qu’il n’a même pas fait les quelques centaines de mètres qu’il le séparait de la maison où il vivait, pour en savoir un peu plus sur où il aurait pu aller)
La scène de la mère qui débarque juste après le meurtre, prend calmement le pistolet, emmène Freeman chez elle … j’ai trouvé ça très improbable, très tiré par les cheveux
Aux trois quarts du livre, je ne comprends toujours pas la relation entre Bénédicte et Bess. Je ne sais pas non plus que Freeman vient faire là-dedans. Je ne sais toujours pas à quel moment de leur vie respectives, leurs chemins se sont croisés, ni même quel âge ils ont