Bloody Miami par nocrymarrys
Tom Wolfe n'étant pas un auteur très prolifique, chacun de ses romans est attendu avec impatience par les critiques. Cela n'a pas loupé pour Bloody Miami qui a reçu des avis dithyrambiques et qui semblait presque dépasser Le bûcher des Vanités (livre qui a fait le succès de Tom Wolfe). Je me suis donc empressée de le lire...
Pour faire simple, Miami et ses habitants se décomposent en 4 groupes ethniques : les Cubains, les WASP (White Anglo Saxons Protestants), les Noirs et les Russes. Dans cette ville on aime l'argent et le sexe. C'est à peu près tout. On y apprend également qu'il y fait très chaud tout au long de l'année (idéal pour une destination vacances). Les personnages n'évoluent pas de l'histoire. Nestor le flic cubain agit systématiquement de façon héroique et est perçu systématiquement comme un traitre. Magdalena la Cubaine essaye de sortir de son statut de Cubaine grâce à ses relations d'avec des hommes qui aiment l'argent, le sexe ou l'art qui parle de sexe. Chaque personnage WASP est un être faible, sans volonté, qui profite du système et se sent dépassé par l'invasion d'étrangers. Le Russe est un oligarque, très beau, très riche, qui aime l'art et le sexe (pour changer...) qui arnaque tout le monde, on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs. Les Noirs n'aiment pas les Cubains et sont soit très noirs soit tentent d'être plus blanc que les Blancs.
Vous l'aurez compris, j'ai ressenti Bloody Miami comme un amoncellement de clichés qui, certes, apporte des éléments intéressants dans la compréhension de la Floride d'aujourd'hui, mais qui finalement s'avère plutôt creux. Après la dernière page j'ai eu l'impression de quelque chose d'incomplet, qui ne savait pas quelle direction prendre.