Très bonne biographie, riche de témoignages (et dont les références sont systématiquement citées), d'anecdotes et d'analyses concernant Bob Marley l'homme, le musicien, l'homme de foi, l'homme politique. De la campagne jamaïcaine et son enfance solitaire aux soirées showbusiness et son cortège de papillons de lumières, Francis Tortor nous retrace la vie et les aspirations de la première star du Tiers Monde, qui a toujours voulu faire de sa musique le medium d'une prise de conscience spirituelle qui pourrait apporter au monde la paix et l'unité. Une mission qui parait naïve pour le cynisme du XXIème siècle mais qui, replacée dans son contexte par la plume de l'auteur (qui s'envole parfois dans des envolées lyriques un peu poussives) s'avère crédible. Difficile d'imaginer aujourd'hui qu'un chanteur puisse changer la vie de qui que ce soit, puisse avoir un impact politique (que ce soit au niveau local de la Jamaïque mais pas que).
Tortor y dévoile aussi, malgré un portrait parfois peut être un peu angélique de la figure numéro un du reggae, les faiblesses de l'homme : les femmes, son entourage, ses rapports dans le business (qui laisseront les Wailers à la rue quand Rita prendra la succession), son intransigeance dans le travail... On peut lui reprocher de vouloir de façon quasi systématique justifier les égards de conduite de Bob, qu'il s'agisse de sa vision de la femme, de sa faculté à fermer les yeux sur certaines réalités politiques (Selassié 1er, Mugabe...), sa violence (alors oui monsieur Tortor, ne vous en déplaise, forcer une femme à coucher avec soi, qu'elle soit votre femme ou non et même si elle dit oui - après avoir subi des menaces -, c'est un viol)...
Mais c'est vraiment un destin incroyable qui nous est retracé ici en détails, mettant toujours en perspective les différentes périodes de Bob, du rude boy de Trenchtown au statut de quasi prophète. La première partie du livre, qui revient de façon très intéressante sur l'histoire de la Jamaïque et de sa musique, est passionnante, de même que de suivre le jeune Nesta faire ses premiers pas à Trenchtown, les répétitions avec Bunny Wailer et Peter Tosh, la rencontre avec Scratch Perry, les Twelve Tribes, Mortimer Planno... La suite l'est également mais manque peut être l'authenticité des débuts au profit d'un destin plus grand. Dommage que Francis Tortor n'ait peut être pas plus creusé les théories rudoyant Bob Marley (quitte à ce qu'il en arrive à les écarter), dans le respect qu'il témoigne au personnage, il adopte une posture peut être un brin trop soumise. Mais très bon livre qui permet aussi de se rendre compte du cynisme atteint depuis 30 ans...