Bord cadre est l'histoire d'amour entre un écrivain et une courtière en transport d'oeuvres d'art (donc qui gère le transport de celles-ci). Ils se rencontrent grâce à l'intermediaire d'un ami commun qui est un peintre un peu cinglé. Entre eux c'est le coup de foudre. Mais leur ami a plus d'une idée derrière la tête pour les manipuler à sa guise.
Comme toujours, le langage de Jean Teulé est assez cru, mais je trouve que d'un côté ça a son charme. Les scènes d'ébats amoureux entre Marc et Léone ont une touche de romance à mon gout. Un langage très imagé mais en même temps pour montrer ce qui lie ces deux êtres. Rien que dans ces scènes qui pourraient être perçues comme vulgaire pour le premier coincé qui passe par là, on peut y voir l'évolution de leur relation.
L'histoire est originale et j'ai particulièrement adoré les passages entre l'histoire des amoureux et le peintre (leur ami commun) qui suit l'évolution en les peignant, en étant pourtant à des kilomètres d'eux. Un style qui accroche et que je retrouve chez très peu d'écrivains.
Enfin en ce qui concerne la fin (je ne spoil pas promis), a partir d'un moment je me suis dit 'non il ne va quand même pas faire une fin toute niaiseuse ? Pas lui !' et il a réussi à remonter la pente et faire une fin digne de ce nom.
Bref un livre que j'ai adoré de la première à la dernière page !