Artiste de renommée internationale depuis près de 50 ans, Bruce Springsteen est une rockstar légendaire que l'on ne se lasse pas d'écouter. Cette autobiographie publiée en 2016, après 7 ans d'écriture, est l'occasion de découvrir l'homme qui se cache derrière la légende.
Né en 1949, Bruce Springsteen grandit au sein d'une famille modeste dans le New Jersey. Entre un père schizophrène et une mère se tuant au travail pour faire vivre la famille, le jeune Bruce ne connut pas une enfance des plus heureuses.
C'est au cours de son adolescence, période où il découvre un certain Elvis Presley au Ed Sullivan Show, que Bruce se passionne pour la musique et commence à s'impliquer dans des groupes locaux, aux côtés de plusieurs acolytes.
Alors que ses parents et sa jeune sœur Pamela quittent le New Jersey pour s'installer à l'autre bout du pays, Bruce et son autre sœur Virginia décident de voler de leurs propres ailes. Virginia se marie et s'installe en pleine campagne (Bruce lui dédira plus tard le titre The River, rendant hommage à ce nouveau style de vie, loin de la ville). Celui qui deviendra le Boss commence alors à silloner le pays, avec plusieurs de ses amis musiciens, et se fait peu à peu connaître.
Au gré de nouvelles rencontres, le Boss fonde le fameux E Street Band, groupe légendaire qui perdure encore aujourd'hui. Le succès ne tarde pas à arriver. 1973 voit le titre Blinding by The Lights être régulièrement diffusé à la radio. 1975 voit l'explosion du Boss aux USA avec le fameux Born to Run, chanson iconique de la vie de Springsteen.
La suite appartient à l'histoire : le succès mondial de Born in the USA en 1984 (un titre malheureusement détourné à des fins politiques par le Parti Républicain de Ronald Reegan), les tournées caritatives pour Amnesty International, le titre Streets of Philadelphia pour la bande-son du film culte, la dissolution puis la reformation du E Street Band...
Mais loin de se limiter à sa carrière, le Boss nous livre ici avec une sincérité et une humilité désarmantes ses nombreuses failles et blessures, qui le rendent si humain et si proche de nous. Marqué par la maladie de son père et la séparation brutale avec sa famille, Springsteen connut très tôt la dépression, grave maladie qu'il combat depuis plus de 30 ans.
Sa vie sentimentale fut également longtemps chaotique, victime de la grande difficulté de Bruce à s'engager. Meurtri par sa propre histoire, il demeura de longues années dans la fuite, ne parvenant à se poser nulle part et auprès de personne. Un constat que le Boss dresse lui-même dans son autobiographie et qui doit beaucoup au choix de son titre.
Après un mariage peu heureux avec l'actrice Julianne Phillips, Bruce tombe amoureux de la nouvelle choriste du E Street Band : Patti Scialfa. C'est avec elle qu'il construira sa famille et trouvera la paix intérieure tant recherchée.
Rockstar davantage posée, Bruce Springsteen continue aujourd'hui à un rythme plus humain albums et tournées pour un succès toujours au rendez-vous. Homme fascinant et inspirant, il est l'un des rares artistes à avoir traversé le temps sans perdre de son aura.
Respect BOSS !