Mon petit frère est une « sirène hurlante » mais je l'aime bien quand même
Dans la même série des « Boubou » de Cyril Hahn que Boubou à la pêche, mais à mon avis un peu moins réussi et plus anecdotique, Boubou a un petit frère est quand même très bien, et il peut être offert sans problème à un enfant dont la maman est enceinte ou vient d'accoucher, si vous voyez le message subliminal qu'on peut envoyer à l'enfant, mais on peut aussi le lire avec son enfant sans intention cachée, juste pour le plaisir de plonger dans ces belles illustrations et apprécier l'humour de l'auteur.
Résumé de l'histoire : Boubou est heureux, son petit frère vient de naître, mais il va vite déchanter face à cette chose qui passe son temps à pleurer, qui casse les oreilles, donc, et qui empêche tout le monde de dormir ! Il se doit de réagir et décide de le perdre dans la jungle, mais les animaux ne l'entendent pas de cette oreille, si j'ose dire, ils ne vont pas vouloir de ce « réveille-matin », de cette « sirène hurlante », et Boubou va devoir le récupérer, mais le bébé va le sauver d'un grave danger et du coup, Boubou va définitivement l'adopter, même si on ne peut plus s'entendre dans le village.
Une histoire rigolote qui, comme beaucoup de livres pour enfants, permet grâce à l'humour de dédramatiser des situations parfois difficiles ou délicates pour nos petits bouts. Bref, un livre sympa et très joliment illustré, où de plus les héros sont noirs et africains, ce qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir.