On avait laissé la bande à David Charleston sur un premier bouquin mi-figue, mi-raisin et on attendait donc cette suite de pied ferme. Bilan de cette attente : mention d'honneur.
Newcago est sauvée, les petites-gens peuvent maintenant vivre au grand air sans craindre de se faire vaporiser par Coeur-d'acier et ils sont heureux... Enfin, tant qu'un autre épique ne débarque pas pour choper le trône laissé vacant par son prédécesseur.
Heureusement, les Reckoners (ça donne quoi en français, les "scouts" ?) veillent et protègent la ville de ces incursions. Mais ces attaques à répétition semblent être commanditées par un épique très puissant qui vit dans les vestiges de l'ancien New-York...
Brandon Sanderson décide finalement de quitter les rues plaquées d'acier de Newcago pour nous faire voir du pays. Bon, ça reste limité, on passe 3 pages dans une voiture avant d'arriver dans la ville complètement inondée. L'effort est tout de même louable.
Que dire de ce second tome ? Prof est plus badass que jamais, David est un peu moins tête-à-claques et son amourette continue de ravir les plus fleurs bleues d'entre-nous. Cette fois le boss est un peu moins manichéen que le précédent et on se surprend à suivre avec plaisir les petits enquêtes menées pour dénicher la faiblesse de chaque super vilains. On finit encore une fois par un joli twist qui nous donnera envie d'attendre jusqu'au printemps 2016.
C'est toujours un peu léger et vaporeux, toujours aussi dynamique et il y a toujours ces petites pointes intrigantes qui font monter la note finale. Allez, peut-être un 8 en 2016 !
trikit