Contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, ce roman n'est pas une simple histoire d'une romance entre un patron dominateur et son employé rebelle mais soumis.
Il s'agit ici de James, un homme aux grandes responsabilités, cachant sa maladie à travers son arrogance et sa dureté afin de protéger ceux qui l'entourent de lui-même.
Théodore est un homme doux mais au caractère bien trempé et fier. Il sera le seul à voir à travers les yeux de James et en aura parfois peur. Tous deux vont se chercher et se découvrir. Leur relation se fera parfois tendre, parfois dure.
À travers la narration successive de ces deux personnages, on passera par différentes émotions comme la souffrance, l'impuissance, la culpabilité, la peur, la honte, l'amour, la tendresse et l'espoir. Le couple est très attachant, leur combat contre la maladie de James est émouvant.
J'ai beaucoup aimé Tess, l'amie de Théodore ainsi que son frère Tom, qui vont l'aider et le soutenir. Il y a aussi Max, le frère de James, qui sera à ses côtés jusqu'au bout et ne lâchera jamais son frère.
Un livre à la fois dur et sensible avec des personnages profonds et une romance très touchante.