Broken Ground est le cinquième roman de la série des enquêtes de Karen Pirie, DCI au département des cas historiques, ou cold cases. Cette fois ci, l’auteur a choisit de nous faire remonter le temps jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
Ici cependant, 1945 se dispute la vedette avec 1995, puisque si les racines du meurtres sur lequel enquête notre unité trouvent leurs sources dans les derniers jours de la guerre, le meurtre en lui même n’intervient que cinquante ans plus tard. Les passages renvoyant au passé sont donc moins concentrés sur une époque que lors des romans précédents et l’ambiance est donc peut être moins ancrée, mais le lecteur y apprendra peut être une ou deux choses.
Côté enquête, on ne peut pas dire que McDermid tente de nous arnaquer puisque Karen Pirie et son équipe travaillent sur deux affaires et demi différentes : le viol de plusieurs prostituées aux alentours de 1985, le meurtre d’un homme retrouvé par hasard par deux chasseurs de trésors au fin fond des highlands alors qu’ils recherchaient d’antiques moto américaines datant de la seconde guerre mondiale, et une affaire de violence conjugale bien contemporaine dans laquelle Karen se retrouve à fourrer son nez avec l’aide du DCI Jimmy Hutton.
On pourra regretter le final un peu abrupte qui bâcle quelque peu la résolution des deux dernières enquêtes.Une trentaine de pages de plus auraient apporté un développement moins soudain et bien plus de plaisir au lecteur (ne serait ce qu’en reparlant du testament évoquant les « indiens »), mais grosso modo, l’auteure nous offre comme à l’accoutumé des enquêtes bien ficelées qui font preuve de bien plus d’imagination pour arriver à leurs fin que ce que l’on a l’habitude de trouver dans des enquêtes habituelles. Evidemment, traquer les possesseurs de de rover rouges dont la plaque d’immatriculation commençait par un B en 1986 est moins glamour et moins percutant que d’effectuer une analyse ADN, mais dans cette série McDemid à la mérite de nous rappeler que des enquêtes policières, c’est surtout du temps dépensé en recherches fastidieuses et à la recherches de pistes qui peuvent mener tout aussi bien au graal qu’à rien du tout. On reprochera peut être à McDermid de n’avoir pas laissé à ses héros le temps de se tromper comme elle le fait souvent (Il y a bien une ou deux pistes qui ne mènent à pas grand chose mais pas d’erreur de parcours à proprement parler), mais tout se tient et c’est le principal.
Côté personnel, Karen Pirie se remet tout juste du décès de Phil, son compagnon tombé dans l’exercice de sa fonction de policier. Le soutien de l’ancien chef de ce dernier est toujours important et l’on sent bien qu’il porte ses fruits. Tout comme l’aide apporté par Pirie aux réfugiés syriens du précédent tome dont le café Aleppo est un succès. L’arrivée d’une potentielle nouvelle histoire d’amour (avec un homme plutôt canon qui plus est !) ne tombe donc pas comme un cheveux sur la soupe alors que la veuve est en plein deuil. Certes, McDermid aurait put attendre un tome de plus, mais la chose est si bien amenée qu’on lui pardonnera bien volontiers.
Et puis la remontée sur le plana affectif de Pirie est contre-balancée par l’arrivée d’une nouvelle ennemie venant remplacer le Macaron. Le « biscuit pour chien » est justement balancée avec des intentions belliqueuses plutôt justifiées, une attitude prenant bien le contre-pied de celle de Pirie et une relation qui s’annonce intéressante pour la suite.
Je conclurait donc en disant que même si Broken Ground n’est pas le Karen Pirie où le lecteur se retrouvera le plus propulsé dans un passé historique qu’il prendra plaisir à découvrir, il offre à son héroïne de nouveaux défis, quelques remises en questions et de belles perspectives. Un roman qui, comme les autres, se dévore plus qu’il ne se lit, et que tout fan de l’auteure devrait apprécier.