Dans les années 1950, une jeune irlandaise, Eilis, sans emploi, quitte sa famille et l'Irlande pour aller tenter sa chance à Brooklyn. Un emploi de vendeuse dans un grand magasin et une chambre dans une pension de famille irlandaise l'attendent. Après une traversée maritime chaotique, c'est une nouvelle vie qui se présente. Afin de remédier au mal du pays qui la ronge, elle se concentre sur son travail et prend des cours du soir afin de devenir comptable. Petit à petit les images de l'Irlande s'éloignent, d'autant plus qu'elle rencontre Tony, un italien qu'elle apprécie beaucoup. Son chemin semble être maintenant tout tracé lorsqu'un drame familial la rappelle en Irlande. Quelle vie va-t-elle choisir?
Tom Coibin décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité le cheminement intérieur de son héroïne. Brooklyn est un très beau roman sur le déracinement et la quête du bonheur. Le lecteur ne peut que s'attacher à cette jeune femme qui fait preuve de ténacité pour avancer dans sa vie.
Comme d'autres lecteurs j'ai cependant trouvée la fin un peu rapide et aurais aimé en savoir plus sur la vie future de Eilis........
Malgré tout ce fut une lecture très plaisante dont j'ai apprécié le style.