Ce livre n’est pas de la grande littérature, c’est un témoignage, écrit en toute simplicité, avec un vocabulaire accessible à tous et des tournures de phrases plutôt concises et directes.
Au-delà de ça, c’est un récit particulièrement poignant, vibrant et révoltant. Et nécessaire ; pour nous, Occidentaux qui n’avons pas la moindre idée du cauchemar des femmes dans des pays comme la Cisjordanie où l’auteur de ce livre a grandit. Les femmes y sont méprisées, violentées, humiliées et même torturées, assassinées. A l’heure où nous parlons en France d’égalité des sexes, de parité, ce livre semble nous ramener plusieurs siècles en arrière et plus d’une fois on se surprend à soupçonner la véracité des propos tant cela peut nous paraître inconcevable.
C’est un livre court, qu’on lit vite, et qu’il faut à tout prix lire. Et qu’il faut mettre dans les mains de nos jeunes aussi, pour qu’ils sachent que la liberté d’expression, la liberté de choisir sa vie, le droit au respect, ne sont pas des acquis universels.