Lorsqu'on entreprend la lecture de ce livre, il ne faut vraiment pas s'attendre à lire un roman, ou encore en apprécierle style : c'est un témoignage! Poignant! L'histoire vraie de Souad, brûlée vive par son beau-frère pour être tombée enceinte de l'homme qu'elle n'avait pas encore épousé...
C'est d'une véritable violence. Plus les pages se tournent, plus on découvre avec effroi les conditions de vie (inhumaines!!) des femmes dans certains pays d'Orient! Le véritable miracle dans ce récit, c'est la naissance de son fils, qu'elle mit au monde toute seule,malgré l'état comateux dans lequel elle était plongée, sans aucune aide des médecins, qui la condamnaient (eux aussi!) à la mort. Puis sa reconstruction difficile en Europe, où elle put recevoir de bons soins au départ, puis devenir autonome, mais enfermée à jamais dans son corps abimé.
A la clef de son arrivée dans le monde Occidental, on saluera le courage et l'amour d'une femme qui se bat pour des miliers de filles dans le cas de Souad, toutes victimes d'une injustice et du pouvoir des hommes!
Quelques sourires magré tout: sa rencontre avec un homme qui a su lui montrer le véritable amour, la naissance de deux nouveaux enfants, et son amour inconditionnel pour son fils miraculé.
A découvrir et a méditer....