Nous en avons tous un, qui par le plaisir qu'il vous donne, l'émotion qu'il vous fait ressentir pour la première fois, devient la pierre angulaire qui définira beaucoup de vos choix littéraires (et de vie!). Celui là est le mien.

C'est je crois ce petit livre sans prétention, qu'aucun de mes amis ne connait, qui m'a fait aimé la lecture et qui reste sans doute l'un des livres qui m'a le plus marqué (bien longtemps après je m'en souviens encore et j'y pense encore souvent).

Ce n'est pas toujours nous qui choisissons les livres que nous lisons, on nous les impose bien souvent, mais parfois je crois aussi que se sont les livres eux-mêmes qui nous choisissent.

Étant gamin j'ai un jour trouvé ce livre dans le rue, abandonné, en mauvais état, jeté au milieu d'autres meubles et autres choses apparemment devenues inutiles à leurs propriétaires. Il m'a semblé que ce livre me faisait signe.
Dans ma famille, les livres ont toujours été précieux et plutôt rare, alors j'ai regardé à droite puis à gauche pour être sûr qu'il n'était à personne, et je l'ai pris, je l'ai mis dans ma poche comme si j'y mettais un stylo qui ne m'appartenait pas et je suis rapidement retourné jouer au foot avec mes potes.

Rapporté chez moi, il a pu s'écouler des mois avant que ma curiosité ne me pousse à l'ouvrir, mais un jour où je m'ennuyais, j'ai commencé à le lire. Je crois que c'était le premier livre que je lisais de moi même jusqu'au bout, et je crois que j'ai pleuré à la fin.

Quelques années plus tard, j'étais toujours plus ou moins un gamin, mais j'avais entre temps lu pas mal d'autres livres, et j'ai eu envie de le relire, presque comme ça, comme pour être sûr que ce livre m'avais réellement plu et touché des années plus tôt ou peut-être pour retrouver la pureté de ce sentiment. Je crois que je n'ai pas pleuré cette fois là, mais l'émotion à la fin était toujours là et ce livre me plaisait toujours autant.

Finalement, ce livre aura été comme ce petit coquillage, abandonné, allant de main en main avant de finir dans les miennes, et comme le Petit Pierre, je l'ai aimé, et après l'avoir lu j'ai préféré lui dire à un de ces quatre matins plutôt qu'adieu.
Alors viendra à nouveau le moment où je le relirai quand j'aurai les cheveux entièrement blancs (ce qui arrive à grand pas), et encore sans doute avec plaisir je retrouverai Bulle...
Suika
8
Écrit par

Créée

le 19 juin 2011

Critique lue 682 fois

5 j'aime

Suika

Écrit par

Critique lue 682 fois

5

D'autres avis sur Bulle ou la Voix de l'océan

Bulle ou la Voix de l'océan
quatorzeoctobre
4

Critique de Bulle ou la Voix de l'océan par quatorzeoctobre

Le plus gros calvaire littéraire de ma vie. On remet dans l'ordre, je suis petite, j'adore lire, mais la maîtresse nous force à lire ce livre sans intérêt aucun, il ne fait pas du tout rêver, c'est...

le 18 déc. 2010

1 j'aime

2

Du même critique

Gigantic
Suika
8

Titre bizarre pour un film plein de charme

Un bon film. Paul Dano est comme à son habitude, dans son meilleur registre, celui du garçon timide, introverti, légèrement paumé mais un peu toujours en décalage avec la société. Zooey Deschanel est...

le 1 janv. 2011

2 j'aime

Monsters
Suika
5

Munster...

Bon, que les choses soient claires, nous sommes loin de district 9 (comme vendu sur les affiches...). Ce film est plat avec très peu de ressort scénaristique, il ne se passe pas grand chose hormis...

le 13 déc. 2010

2 j'aime