Un bon vieux film de H(ar)K
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de HK qui tienne la route. Et encore plus un film de Tsui Hark.
Ce film n'est pas exempt des défauts que je reproche souvent aux films d'actions fait à Hong Kong ces dernières années (effets speciaux et visuels à outrance, CG un peu cheap, aux couleurs flashy, bien souvent kitsch (Légende de Zu?) où l'on voit une différence très nette entre les images de synthèses et le reste, scènes de combat beaucoup trop rapides et incompréhensibles, manque de profondeur dans les scénarios, personnages beaucoup trop clichés ou simplistes, absence de réelle poésie dans les films...).
Ce Détective Dee s'en sort donc plutôt pas mal quand même. J'aime bien son côté un peu Sherlock Holmes à l'asiatique, et pour cause, notre cher "Détective Dee" n'est autre que le célèbre "Juge Ti", un personnage ayant autrefois réellement existé et qui est par la suite devenu un célèbre héros littéraire, notamment sous la plume de Robert van Gulik.
D'ailleurs, pour les aficionados de roman policier, je recommande chaudement la lecture des livres sur les enquêtes du juge Ti. Ils sont très bons.