Tournant toujours régulièrement, Tsui Hark propose en 2010 sa lecture de Detective Dee, personnage célèbre dans la culture chinoise, qui va ici enquêter sur une série de meurtre liée au futur couronnement de la première impératrice de Chine.
J'ai été surpris par cette oeuvre, et dans tous les sens du terme mais d'abord car ça ne ressemble pas à ce que j'ai pu voir de Tsui Hark jusque-là, si ce n'est dans l'amour qu'il transmet et fait ressentir pour le Wu Xia Pian. On y retrouve une partie de la puissance et maestria du cinéaste Hong kongais, mais aussi le fait d'avoir retrouvé le succès public, et critique, dans ce siècle, malgré un brillant Time & Tide.
Le Mystère de la flamme fantôme n'est pas parfait, et c'est peut être parce que j'en attend trop du cinéaste maudit, il manque une certaine folie et créativité qui l'ont guidé par le passé tandis que par rapport à ce qu'il est capable de faire, les sensations ne sont pas toujours présentes, que ce soit par rapport à l'action, l'humour ou même l'aspect visuel. Evidemment, c'est loin d'être vraiment préjudiciable, et l'aventure se suit avec autant de mystère que de plaisir, mais aussi avec des personnages intéressants voire même attachants, notamment Dee.
Comme c'est très souvent le cas avec ce cinéaste plus que généreux, il y a bien des aspects appréciables, il parvient à nous emmener dans son univers et faire vivre ses nombreuses idées, qui sont souvent bonnes et bien mises en scène. Déjà, il parvient à placer son oeuvre dans le cadre du grand spectacle et divertissement, et là c'est quand même plutôt réussi, c'est efficace, on prend plaisir à découvrir puis suivre ce détective, et ça reste assez bien ficelé.
Bénéficiant notamment d'une bonne bande-originale, il parvient à sublimer un passionnant contexte et cette plongée dans la Chine ancienne, notamment par le biais de la reconstitution et des décors. Ce voyage dans la culture chinoise réserve tout de même quelques beaux moments, avec en plus des personnages plutôt bien écrits, et avec une évolution intéressante. Enfin, les comédiens sont plutôt bons, notamment Andy Lau qui se montre bien à son aise dans le rôle titre.
Si Tsui Hark ne se montre pas totalement impérial avec Detective Dee, il parvient tout de même à en faire un beau spectacle divertissant, une plongée dans la culture chinoise où l'on suit des personnages intéressants et une intrigue efficace et plutôt bien ficelée.