Incontournable Décembre 2022



Un album adorable sur le thème du chat, mais cette fois dans la dimension des responsabilités que nous avons face à nos animaux domestiques, qui demande un investissement affectif, financier et temporel qui n'est pas sans rappeler les besoins des enfants.



« J’ai toujours rêvé d’avoir un chat, mais mes parents ne voulaient pas, ils disaient tout le temps : “Oh non, c’est du boulot !” » Et puis, un jour, il ont décidé de lui laisser en adopter un. Cela dit, la boule de poil demande beaucoup de soins. Énumérant de nombreux métiers et professions, le narrateur évoque avec humour et rythme la nature de ces soins. Traducteur, garde-du-corps, infirmier, professeur, portier, cuisinier, animateur, etc.



Le premier élément à extrapoler concerne la charge des responsabilités que nous avons face aux animaux domestiques. Loin d’être des décorations autosuffisantes, chiens, chats, oiseaux et autres demandent autant de soins liés à leur hygiène, à leur santé physique et mentale que leur confort et leur sécurité. Aussi, c'est un engagement pour la vie, sans "politique de retours". Néanmoins, au-delà de ces soins, l'apport des animaux sur nos vie aussi doit être prit en compte, car non seulement font-ils de merveilleux compagnons sans jugement et sans conditions, ils offrent aussi une formidable occasion aux enfants de développer leur sens des responsabilités et de l'empathie, en plus de cultiver leur estime de soi à travers la valorisation des nombreux rôles tenus.



Le second point concerne la conscience du rôle parental. Le narrateur l'évoque lui-même: être "parent de chat" c'est exigeant à l'instar de lui et sa sœur pour leurs parents. J'adore qu'on ait fait le parallèle entre la parentalité humaine et au rôle de propriétaire d'animaux domestiques. C'est une occasion d’illustrer aux enfants à quel point ils ont eux-même beaucoup de besoins et que la majorité incombent aux parents. Après tout, si on fait le choix d'adopter des animaux, on fait aussi le choix de devenir parent, du moins généralement.



Un livre amusant, pertinent et attendrissant, à mettre dans les mains tant des profs que des parents, dont la lecture accompagnée peut convenir au lectorat débutant ( 6-7 ans), et en lecture seule plutôt vers la 3e année ( 8 ans+) , environ.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2