4h20 ... 4h20 de spectacle ... C'est très long 4h20. Ça fait 260 minutes. Soit 15600 secondes. C'est très trèèèès long 4h20. Mais ... J'ai passé 4h20 à prendre plein les yeux et plein les oreilles. J'ai passé 260 secondes de ma vie scotché dans mon siège la bouche ouverte les yeux en larmes face à ce chef d'oeuvre intelligemment construit.
On est là, dans son siège habituel de spectateur de théâtre, et on se retrouve pris malgré soi à vouloir applaudir ou se lever pour contester la parole qui est en train de se dire. On se retrouve malgré soi pris dans un étau, la boule dans la gorge et dans le creux du ventre, en plein cœur de la Révolution Française en se rendant compte que finalement, cette période qui a fait notre pays nous ne la connaissons que si peu.
Ça ira (1) fin de Louis, c'est le genre de spectacle électrochoc à voir. C'est le genre de spectacle où on en ressort la tête toute retournée, les lèvres incapables de formuler une phrase. Ce genre de spectacle arrive si rarement, très rarement, trop rarement dans une vie de spectateur. C'est tellement rare un spectacle qui donne envie d'aller et de retourner au théâtre pour une autre claque de ce type. C'est un spectacle qui me fait dire que non, le théâtre n'est pas mort, le théâtre est un art puissant, incroyablement bouleversant, plus fort que le cinéma, plus fort même que la musique, que la littérature, que la poésie, tout simplement car le théâtre est un art qui se vit, qui se traverse, sans filtre, sans écran, sans barrière, en étant avec toute une communauté de gens, ensemble, réunie autour d'une oeuvre en train de se faire.
Ça ira (1) fin de Louis est un spectacle à voir. Qu'on soit passionné ou non, habitué des théâtres ou non, experts ou non, ce spectacle est vraiment à voir. Son ticket a certes un coût mais ça en vaut vraiment la peine. Les 4h20 valent également la peine.
Jeter vous sur les billets. Vraiment. Vous ne le regretterez pas.