"ça", titre bien plus symbolique que l'on ne pourrait croire au premier abord, désignant ce qui ne peut être décrit de par sa nature infernale et abjecte. Nous sommes donc devant un des chefs d'œuvre de King, oui, rien que ça (non, pas de jeux de mots à relever).
Mais pourquoi ? Car ici King ne nous conte pas qu'une simple histoire de monstre; Plusieurs thématique sont abordées grâce au développement des personnages auquel l'on attache une importance particulière. C'est d'ailleurs comme si, après avoir lu les trois tomes, nous avions en quelque sorte vécu le temps d'un été aux côtés des héros ainsi que de leurs antagonistes. D'ailleurs nous pouvons remarquer ce développement en particulier : King nous faisant au final éprouver de la compassion pour ces derniers, pouvant d'abord sembler aussi abjectes que "ça", montrant ensuite le visage de leurs souffrances.
Concernant les thématiques développées, l'on peut notamment souligner celle du racisme, du mal éternel et latent, l'amour (et oui, on y échappera pas, heureusement bien abordé pour ne pas devenir gnan-gnan), le rêve (dans le sens de s'évader du quotidien), les non-dits, le déni, et surtout les formes multiples de nos peurs les plus enfouies.
Au final, nous nous retrouvons donc avec un petit amont de 3 tomes faisant plus ou moins 500 pages chacun, mais filants à une vitesse extraordinaire pour peu que l'on soit amateur du style du dit "roi de l'horreur" mêlant l'horreur au suspens ainsi qu'à un brin de psychologie (ceci étant particulièrement visible dans son récent Duma Key). Nous avons alors un livre que l'on dévore assez facilement, ne restant pas dans la superficialité de l'horreur marquante car abordant différents thèmes s'insérant bien dans le cadre de l'histoire .... What else ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste